L'apprentissage de l'incertain

Lorsque j'ai obtenu mon diplôme de l'Ecole des Mines, je ne savais rien faire de mes mains. Rien d'étonnant à cela : j'étais un pur produit de la pédagogie française. J'ai pris conscience qu'il serait utile d'apprendre aux élèves à mettre La main à la pâte : éduque...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Germinet Robert (Auteur)
Autres auteurs : Charpak Georges (Préfacier), Lederman Leon Max (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de l'incertain / Robert Germinet; préface de Georges Charpak,...; postface de Leon Lederman,...
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 1997, cop. 1997
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Sujets :
LEADER 03538cam a2200697 4500
001 PPN004305507
003 http://www.sudoc.fr/004305507
005 20230614060300.0
010 |a 2-7381-0514-9  |b br.  |d 135 FRF 
020 |a FR  |b 09811237 
021 |a FR  |b DL 97-45033 (D1) 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36192423g 
035 |a (OCoLC)38003340 
035 |a urouen71720 
035 |a ocm38003340 
035 |a DYNIX_BUNAN_325509 
035 |a sib0961420 
035 |a PRITEC.COLMAR.010081335001 
035 |a frBN023158760 
035 |a FRBNF361924230000005  |z FRBNF36192423 
073 1 |a 9782738105141 
100 |a 19971222h19971997m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' apprentissage de l'incertain  |f Robert Germinet  |g préface de Georges Charpak,...  |g postface de Leon Lederman,... 
210 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 1997, cop. 1997  |e 27-Mesnil-sur-L'Estrée  |g Impr. Firmin-Didot 
215 |a 1 vol. (216 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
330 |a Lorsque j'ai obtenu mon diplôme de l'Ecole des Mines, je ne savais rien faire de mes mains. Rien d'étonnant à cela : j'étais un pur produit de la pédagogie française. J'ai pris conscience qu'il serait utile d'apprendre aux élèves à mettre La main à la pâte : éduquer les futurs ingénieurs en leur inculquant d'abord les sciences par une approche expériementale, les envoyer sur le terrain, leur faire enfiler le bleu de travail de l'ouvrier, leur faire partager les préoccupations du technicien, les associer aux problématiques de l'état-major, préparer les ingénieurs ingénieux. Je ne savais pas alors que Robert Germinet accorderait à mes opinions l'attention de quelqu'un qui avait longtemps réfléchi à ces questions. Il a introduit à l'Ecole des Mines de Nantes l'apprentissage par l'action. Grâce à une série d'expérimentations réalisées par l'élève dans le secret de sa chambre, cette méthode sème la valeur de l'interrogation, le souci de l'observation, le sens de la créativité. [Source: 4e de couverture] 
606 |3 PPN02723391X  |a Scientifiques  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027467279  |a Écoles d'ingénieurs  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027570452  |a Ingénieurs  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027832503  |a Apprentissage par la découverte  |2 rameau 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 370 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN035353635  |a Germinet  |b Robert  |4 070 
702 1 |3 PPN032528728  |a Charpak  |b Georges  |f 1924-2010  |4 080 
702 1 |3 PPN031602592  |a Lederman  |b Leon Max  |f 1922-2018  |4 075 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180619  |g AFNOR 
979 |a ROC 
915 |5 441092306:18079924X  |a 1142171791  |b 1142171791 
915 |5 441092306:180799258  |a 1142178813  |b 1142178813 
915 |5 851912101:513542582  |b 507 GER 
919 |5 441092306:18079924X  |a 1142171791 
919 |5 441092306:180799258  |a 1142178813 
930 |5 441092306:18079924X  |b 441092306  |a 377 GER  |j u 
930 |5 441092306:180799258  |b 441092306  |a 377 GER  |j u 
930 |5 851912101:513542582  |b 851912101  |j u 
991 |5 851912101:513542582  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 139379