Le théâtre est-il nécessaire ?

Qu en est-il de l identification au théâtre ? Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu ici la double relation d identification au personnage : celle du spectateur et celle de l acteur. Pour se faire, il distingue trois...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Guénoun Denis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le théâtre est-il nécessaire ? / Denis Guénoun
Publié : [Saulxures] : Circé , DL 1997
Description matérielle : 1 vol. (177 p.)
Collection : Penser le théâtre
Sujets :
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320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Qu en est-il de l identification au théâtre ? Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu ici la double relation d identification au personnage : celle du spectateur et celle de l acteur. Pour se faire, il distingue trois grandes époques. La première (l époque de la mimèsis) est marquée par la Poétique d Aristote, qui semble ignorer l identification comme telle, tout comme elle paraît ignorer l illusion, et la différence entre l acteur et le personnage. La deuxième (l époque de la représentation) est celle de l établissement de la distance esthétique entre la scène et la fable, l acteur et le rôle, et du triomphe concomitant d un théâtre d identification fondé sur la toute-puissance de l imaginaire. La troisième (l époque du jeu), la nôtre, s ouvre dès lors qu un art nouveau, le cinéma, s étant approprié l imaginaire, laisse du même coup libre cours à un théâtre désidentifié , affranchi de sa propre irréalité. Mais la question de l identification participe d une problématique plus large de la nécessité du théâtre comme lieu de l agir et lieu du regard. D un théâtre qui, s il veut renaître aujourd hui, doit impérativement, selon Guénoun, se désencombrer de modèles qui ne correspondent plus en rien à sa pratique.  |2 éditeur 
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