Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ?

Ouvrage organisé autour des points suivants 1) Visions multiples de l'Europe : les sources documentaires immédiates ; le savoir scientifique, les apports des sciences humaines et sociales ; le savoir issu des sciences appliquées. 2) Organiser un enseignement cohérent de l'Europe de l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Masson Michelle (Auteur)
Autres auteurs : Cornu Bernard (Préfacier), Retaillé Denis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ? / Michelle Masson; présentation, Bernard Cornu,...; conclusion décalée, Denis Retaillé,...
Publié : Paris : A. Colin , impr. 1996
Description matérielle : 1 vol. (VI-185 p.)
Collection : Formation des enseignants. Professeurs des lycées et collèges
Sujets :
Description
Résumé : Ouvrage organisé autour des points suivants 1) Visions multiples de l'Europe : les sources documentaires immédiates ; le savoir scientifique, les apports des sciences humaines et sociales ; le savoir issu des sciences appliquées. 2) Organiser un enseignement cohérent de l'Europe de l'école au lycée : enseigner l'Europe à travers cent trente ans de programmes ; quelles images les élèves ont-ils de l'Europe ? construction de la trame conceptuelle ; construction progressive du concept de frontière de l'école au lycée. 3) L'Europe à l'école : les programmes en cours à l'école (1995) ; programmation d'un enseignement sur l'Europe au cycle 3 ; exemples de mise en oeuvre en géographie, en histoire ; qu'est-ce qu'évaluer une séquence ? 4) Géographie de l'Europe dans l'enseignement secondaire : l'Europe au collège ; l'Europe au lycée. 5) L'éducation à la citoyenneté : quelles structures politiques pour l'Union européenne ; la démocratie ? une invention de l'Europe ; l'éclatement de la Yougoslavie.
ISBN : 2-200-01400-7