Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs [forum, Paris, 21-22 mars 1996]

Les grandes interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les trois termes de la relation de formation et d'éducation : l'apprenant, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barbier Jean-Marie (Auteur), Beillerot Jacky (Auteur), Crozier Michel (Auteur), Lautrey Jacques (Auteur), Lieury Alain (Auteur), Lipiansky Edmond Marc (Auteur), Meirieu Philippe (Auteur), Morin Edgar (Auteur)
Collectivités auteurs : Sciences humaines Périodique (Éditeur scientifique), Demos formation Périodique (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Ruano-Borbalan Jean-Claude (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs : [forum, Paris, 21-22 mars 1996] / [organisé par "Sciences humaines" et "Demos formation"]; [communications de] Jean-Marie Barbier, Jacky Beillerot, Michel Crozier... [et al.]; sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan
Publié : Paris : Les Éditions Démos , DL 1996
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Collection Demos ressources humaines ; 1996
Sujets :
  • P.13
  • Relier et interroger / Edgard Morin
  • P.21
  • Les grandes questions de la pédagogie et de la formation / Philippe Meirieu
  • P.35
  • Les évolutions de la formation et leurs enjeux / Jean-Marie Barbier
  • P.47
  • Les facteurs cognitifs et conatifs qui contraignent l'apprentissage / Jacques Lautrey
  • P.69
  • La mémoire, condition essentielle de la réussite / Alain Lieury
  • P.85
  • Transmettre, acquérir, évaluer les connaissances et les compétences / Michel Crozier
  • P.93
  • Le rapport au savoir dans les démarches d'apprentissage / Jacky Beillerot
  • P.119
  • L'influence du groupe sur l'apprentissage et les processus cognitifs / Edmond Marc Lipiansky