Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs [forum, Paris, 21-22 mars 1996]
Les grandes interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les trois termes de la relation de formation et d'éducation : l'apprenant, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe.
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs : [forum, Paris, 21-22 mars 1996] / [organisé par "Sciences humaines" et "Demos formation"]; [communications de] Jean-Marie Barbier, Jacky Beillerot, Michel Crozier... [et al.]; sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan |
Publié : |
Paris :
Les Éditions Démos
, DL 1996 |
Description matérielle : | 1 vol. (143 p.) |
Collection : | Collection Demos ressources humaines ; 1996 |
Sujets : |
- P.13
- Relier et interroger / Edgard Morin
- P.21
- Les grandes questions de la pédagogie et de la formation / Philippe Meirieu
- P.35
- Les évolutions de la formation et leurs enjeux / Jean-Marie Barbier
- P.47
- Les facteurs cognitifs et conatifs qui contraignent l'apprentissage / Jacques Lautrey
- P.69
- La mémoire, condition essentielle de la réussite / Alain Lieury
- P.85
- Transmettre, acquérir, évaluer les connaissances et les compétences / Michel Crozier
- P.93
- Le rapport au savoir dans les démarches d'apprentissage / Jacky Beillerot
- P.119
- L'influence du groupe sur l'apprentissage et les processus cognitifs / Edmond Marc Lipiansky