Savoirs et savoir-faire : [actes V]

Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Peut-on vraiment opposer savoir et savoir-faire quand on parle d'apprentissage? Inventer l'arithmétique, faire appel à l'intuition des enfants à l'école. Savoirs et savoir-faire dans le métier d'ensei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vergnaud Gérard (Auteur), Mendelsohn Patrick (Auteur), Resnick Lauren B. (Auteur), Perrenoud Philippe (Auteur), Tardif Jacques (Auteur), Astolfi Jean-Pierre (Auteur), Meirieu Philippe (Auteur), Touraine Alain (Auteur), Hébrard Jean (Auteur), Cavada Jean-Marie (Auteur), La Garanderie Antoine de (Auteur), Eveno Bertrand (Auteur)
Collectivité auteur : Entretiens Nathan 05 1994 Paris (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoirs et savoir-faire : [actes V] / Les entretiens Nathan, [Paris, 19-20 novembre 1994] / [publiés] sous la direction d'Alain Bentolila; [contributions de Gérard Vergnaud, Patrick Mendelsohn, Lauren B. Resnik, ... [et al.]]
Publié : Paris : Nathan pédagogie , impr. 1995, cop. 1995
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Sujets :
LEADER 06076cam a2200985 4500
001 PPN004011376
003 http://www.sudoc.fr/004011376
005 20240503055100.0
010 |a 2-09-120462-5  |b br.  |d 150 FRF  |z 120-462 
020 |a FR  |b 09830265 
021 |a FR  |b DL 98-15489 (D1) 
035 |a 027024598  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)36200603 
035 |a sib0707146 
035 |a frBN022054958 
035 |a ocm36200603 
035 |a bua7513 
035 |a elec9538000032 
073 1 |a 9782091204628 
100 |a 19961128h19951995k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Savoirs et savoir-faire  |e [actes V]  |f Les entretiens Nathan, [Paris, 19-20 novembre 1994]  |f [publiés] sous la direction d'Alain Bentolila  |g [contributions de Gérard Vergnaud, Patrick Mendelsohn, Lauren B. Resnik, ... [et al.]] 
210 |a Paris  |c Nathan pédagogie  |d impr. 1995, cop. 1995  |e 54-Maxéville  |g Impr. Jean-Lamour 
215 |a 1 vol. (183 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
339 |a Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Peut-on vraiment opposer savoir et savoir-faire quand on parle d'apprentissage? Inventer l'arithmétique, faire appel à l'intuition des enfants à l'école. Savoirs et savoir-faire dans le métier d'enseignant, un point de vue didactique. 
314 |a Autres contributions : Philippe Perrenoud, Jacques Tardif, Jean-Pierre Asolfi, Philippe Meirieu, Alain Touraine, Jean Hébrard, Jean-Marie Cavada, Antoine de la Garanderie, Bertrand Eveno (co-auteurs) 
320 |a Notes bibliogr 
359 2 |p P. 5  |b Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir ? / Gérard Vergnaud  |p P. 21  |b Peut-on vraiment opposer "savoirs" et "savoir-faire" quand on parle d'apprentissage ? / Patrick Mendelsohn  |p P. 41  |b Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants à l'école / Lauren B. Resnick  |p P. 73  |b Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école entre deux paradigmes / Philippe Perrenoud  |p P. 89  |b Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée / Jacques Tardif  |p . 105  |b Savoirs et savoir-faire dans le métier d'enseignant : un point de vue didactique / Jean-Pierre Astolfi  |p P. 115  |b La pédagogie : entre savoirs et savoir-faire... ou : "Pourquoi est-il si difficile de mettre en pratique ses convictions pédagogiques ? / Philippe Merieu  |p P. 135  |b L'école du Sujet / Alain Touraine  |p P. 155  |b La leçon et l'exercice : quelques réflexions sur l'histoire des pratiques de scolarisation / Jean Hébrard  |p P. 163  |b L'école, interprète ou miroir du monde / Alain Bentolila  |p P. 169  |b Intervention de / Jean-Marie Cavada  |p P. 171  |b La prise de conscience de l'activité cognitive et la pédagogie / Antoine de la Garanderie  |p P. 181  |b Conclusion / Bertrand Eveno 
517 | |a Les entretiens Nathan  |e savoirs et savoir-faire 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition chez l'enfant  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027248216  |a Savoir et érudition  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027315754  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN027180972  |a Vergnaud  |b Gérard  |f 1933-2021  |c didacticien des mathématiques  |4 070 
701 1 |3 PPN035111666  |a Mendelsohn  |b Patrick  |f 19..-....  |c auteur en psychologie  |4 070 
701 1 |3 PPN161879691  |a Resnick  |b Lauren B.  |f 1936-...  |4 070 
701 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 070 
701 1 |3 PPN050284037  |a Tardif  |b Jacques  |f 1947-....  |c professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN026693593  |a Astolfi  |b Jean-Pierre  |f 1943-2009  |4 070 
701 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN027166783  |a Touraine  |b Alain  |f 1925-2023  |4 070 
701 1 |3 PPN026917246  |a Hébrard  |b Jean  |f 1944-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028823389  |a Cavada  |b Jean-Marie  |f 1940-....  |c journaliste  |4 070 
701 1 |3 PPN026956128  |a La Garanderie  |b Antoine de  |f 1920-2010  |4 070 
701 1 |3 PPN026855194  |a Eveno  |b Bertrand  |f 1944-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026719207  |a Bentolila  |b Alain  |f 1949-....  |4 651 
711 1 2 |3 PPN035296208  |a Entretiens Nathan  |d 05  |f 1994  |e Paris  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170216  |g AFNOR  |h 027024598 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520077482  |b 5324235 
915 |5 490072305:529458233  |b 7006126 
915 |5 490072305:529843897  |b 7006126 
915 |5 531302301:529937441  |b 2014343 
915 |5 721812301:530102056  |b 4014492 
930 |5 441092310:291683142  |b 441092310  |a PS0034  |j g 
930 |5 441092309:520077482  |b 441092309  |a 37+E411 SAV  |j u 
930 |5 490072305:529458233  |b 490072305  |a 371.3 QUE  |j s 
930 |5 490072305:529843897  |b 490072305  |a 371.3 QUE  |j s 
930 |5 531302301:529937441  |b 531302301  |a 371.3 SAV  |j u 
930 |5 721812301:530102056  |b 721812301  |a 371.3 SAV  |j u 
991 |5 441092309:520077482  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529458233  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529843897  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529937441  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530102056  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 221433