Savoirs et savoir-faire : [actes V]
Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Peut-on vraiment opposer savoir et savoir-faire quand on parle d'apprentissage? Inventer l'arithmétique, faire appel à l'intuition des enfants à l'école. Savoirs et savoir-faire dans le métier d'ensei...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoirs et savoir-faire : [actes V] / Les entretiens Nathan, [Paris, 19-20 novembre 1994] / [publiés] sous la direction d'Alain Bentolila; [contributions de Gérard Vergnaud, Patrick Mendelsohn, Lauren B. Resnik, ... [et al.]] |
Publié : |
Paris :
Nathan pédagogie
, impr. 1995, cop. 1995 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Sujets : |
LEADER | 06076cam a2200985 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN004011376 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/004011376 | ||
005 | 20240503055100.0 | ||
010 | |a 2-09-120462-5 |b br. |d 150 FRF |z 120-462 | ||
020 | |a FR |b 09830265 | ||
021 | |a FR |b DL 98-15489 (D1) | ||
035 | |a 027024598 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)36200603 | ||
035 | |a sib0707146 | ||
035 | |a frBN022054958 | ||
035 | |a ocm36200603 | ||
035 | |a bua7513 | ||
035 | |a elec9538000032 | ||
073 | 1 | |a 9782091204628 | |
100 | |a 19961128h19951995k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Savoirs et savoir-faire |e [actes V] |f Les entretiens Nathan, [Paris, 19-20 novembre 1994] |f [publiés] sous la direction d'Alain Bentolila |g [contributions de Gérard Vergnaud, Patrick Mendelsohn, Lauren B. Resnik, ... [et al.]] | |
210 | |a Paris |c Nathan pédagogie |d impr. 1995, cop. 1995 |e 54-Maxéville |g Impr. Jean-Lamour | ||
215 | |a 1 vol. (183 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
339 | |a Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Peut-on vraiment opposer savoir et savoir-faire quand on parle d'apprentissage? Inventer l'arithmétique, faire appel à l'intuition des enfants à l'école. Savoirs et savoir-faire dans le métier d'enseignant, un point de vue didactique. | ||
314 | |a Autres contributions : Philippe Perrenoud, Jacques Tardif, Jean-Pierre Asolfi, Philippe Meirieu, Alain Touraine, Jean Hébrard, Jean-Marie Cavada, Antoine de la Garanderie, Bertrand Eveno (co-auteurs) | ||
320 | |a Notes bibliogr | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir ? / Gérard Vergnaud |p P. 21 |b Peut-on vraiment opposer "savoirs" et "savoir-faire" quand on parle d'apprentissage ? / Patrick Mendelsohn |p P. 41 |b Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants à l'école / Lauren B. Resnick |p P. 73 |b Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école entre deux paradigmes / Philippe Perrenoud |p P. 89 |b Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée / Jacques Tardif |p . 105 |b Savoirs et savoir-faire dans le métier d'enseignant : un point de vue didactique / Jean-Pierre Astolfi |p P. 115 |b La pédagogie : entre savoirs et savoir-faire... ou : "Pourquoi est-il si difficile de mettre en pratique ses convictions pédagogiques ? / Philippe Merieu |p P. 135 |b L'école du Sujet / Alain Touraine |p P. 155 |b La leçon et l'exercice : quelques réflexions sur l'histoire des pratiques de scolarisation / Jean Hébrard |p P. 163 |b L'école, interprète ou miroir du monde / Alain Bentolila |p P. 169 |b Intervention de / Jean-Marie Cavada |p P. 171 |b La prise de conscience de l'activité cognitive et la pédagogie / Antoine de la Garanderie |p P. 181 |b Conclusion / Bertrand Eveno | |
517 | | | |a Les entretiens Nathan |e savoirs et savoir-faire | |
606 | |3 PPN027223507 |a Cognition chez l'enfant |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031695604 |a Apprentissage par la pratique |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248216 |a Savoir et érudition |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027315754 |x Recherche |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
675 | |a 37 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN027180972 |a Vergnaud |b Gérard |f 1933-2021 |c didacticien des mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035111666 |a Mendelsohn |b Patrick |f 19..-.... |c auteur en psychologie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN161879691 |a Resnick |b Lauren B. |f 1936-... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028299124 |a Perrenoud |b Philippe |f 1944-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN050284037 |a Tardif |b Jacques |f 1947-.... |c professeur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026693593 |a Astolfi |b Jean-Pierre |f 1943-2009 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027166783 |a Touraine |b Alain |f 1925-2023 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026917246 |a Hébrard |b Jean |f 1944-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028823389 |a Cavada |b Jean-Marie |f 1940-.... |c journaliste |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026956128 |a La Garanderie |b Antoine de |f 1920-2010 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026855194 |a Eveno |b Bertrand |f 1944-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026719207 |a Bentolila |b Alain |f 1949-.... |4 651 | |
711 | 1 | 2 | |3 PPN035296208 |a Entretiens Nathan |d 05 |f 1994 |e Paris |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170216 |g AFNOR |h 027024598 | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 441092309:520077482 |b 5324235 | ||
915 | |5 490072305:529458233 |b 7006126 | ||
915 | |5 490072305:529843897 |b 7006126 | ||
915 | |5 531302301:529937441 |b 2014343 | ||
915 | |5 721812301:530102056 |b 4014492 | ||
930 | |5 441092310:291683142 |b 441092310 |a PS0034 |j g | ||
930 | |5 441092309:520077482 |b 441092309 |a 37+E411 SAV |j u | ||
930 | |5 490072305:529458233 |b 490072305 |a 371.3 QUE |j s | ||
930 | |5 490072305:529843897 |b 490072305 |a 371.3 QUE |j s | ||
930 | |5 531302301:529937441 |b 531302301 |a 371.3 SAV |j u | ||
930 | |5 721812301:530102056 |b 721812301 |a 371.3 SAV |j u | ||
991 | |5 441092309:520077482 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529458233 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529843897 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529937441 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530102056 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 221433 |