De l'illettrisme en général et de l'école en particulier

La 4e de couverture indique : "Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bentolila Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'illettrisme en général et de l'école en particulier / Alain Bentolila
Publié : [Paris] : Plon , DL 1996
Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
Collection : Collection En général et en particulier
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ? Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social. Mais Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde. Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète."
Variantes de titre : De l'illettrisme et de l'école
Historique des publications : Autres tirages : 1998, 2002, 2004, 2005
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 2-259-18428-6