Le développement cognitif du nourrisson : Tome 2

Cet ouvrage dresse un bilan des connaissances actuelles sur le développement cognitif des nourrissons. Après le tome 1 consacré à la description des capacités perceptives et motrices des bébés, ainsi qu'à celle de leurs capacités d'apprentissage, le tome 2 s'intéresse à l'action....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lécuyer Roger (Auteur), Streri Arlette (Auteur), Pêcheux Marie-Germaine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le développement cognitif du nourrisson. Tome 2 / Roger Lécuyer,... Arlette Streri,... Marie-Germaine Pêcheux,...
Publié : [Paris] : Nathan , C 1996
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Fac. Psychologie (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage dresse un bilan des connaissances actuelles sur le développement cognitif des nourrissons. Après le tome 1 consacré à la description des capacités perceptives et motrices des bébés, ainsi qu'à celle de leurs capacités d'apprentissage, le tome 2 s'intéresse à l'action. Il montre ce que les bébés font de leurs capacités et comment ils les mettent en oeuvre. Ainsi, les quatre parties de ce tome décrivent un bébé en situation. Situation dans l'espace : il s'agit dans la première partie de voir comment le bébé prend connaissance du monde qui l'entoure et, en particulier, des objets qui le composent. Dans la deuxième partie, on étudie comment il prend connaissance de l'élément central de ce monde : lui-même. Situé dans l'espace, le bébé doit aussi l'être dans le temps. Ses souvenirs et ses projets font l'objet, de la troisième partie. Enfin, la quatrième partie porte sur les théories. Elle recense les grands cadres théoriques classiques, puis tente de répondre à la question posée au début du tome 1 : comment les théories envisagent-elles les conditions sociales du développement cognitif ?
Bibliographie : Bibliogr. p. [184]-207. Index
ISBN : 2-09-190284-5