Une école pour les sciences sociales : de la VIe Section à l'École des hautes études en sciences sociales

La 4e de couv. indique : Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l'Ecole des hautes études en sciences sociales est un lieu d'expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIe section de l'Ecole pratique des hautes étu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Revel Jacques (Éditeur scientifique), Wachtel Nathan (Éditeur scientifique), Augé Marc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une école pour les sciences sociales : de la VIe Section à l'École des hautes études en sciences sociales / textes rassemblés par Jacques Revel et Nathan Wachtel; avant-propos par Marc Augé
Publié : Paris : les Éditions du Cerf , DL 1996
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Description matérielle : 1 vol. (554 p.)
Collection : Sciences humaines et religions
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), Ex. 1 :
Provenance : Emile Poulat

Description
Résumé : La 4e de couv. indique : Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l'Ecole des hautes études en sciences sociales est un lieu d'expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIe section de l'Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales) créée en 1947, elle s'est transformée, de débuts précaires, en une institution intégrée, puissante et visible. Fédérant, dans une diversité théorique assumée, des démarches, des thématiques, des disciplines et des trajectoires individuelles plurielles, l'Ecole s'est assigné, dès l'origine, un programme de connaissance du monde social qui lie une double réflexion sur le contemporain et sur ses enracinements historiques. Eclairer des conjonctures de recherches, celles des fondations comme celle des redéfinitions actuelles, rendre compte des pratiques du travail des sciences sociales et attester d'un projet intellectuel collectif, tels sont les desseins de cet ouvrage. Il témoigne des va-et-vient entre les disciplines, les procédures et les objets, et des cheminements des savoirs, faits de partages et de confrontations, qui permettent de mieux comprendre notre présent"
Notes : Contient un répertoire des enseignants titulaires entre 1948 et 1994, p. 438-551.
Bibliographie : Bibliogr. p. [441]-551. Notes bibliogr.
ISBN : 2-7132-1198-0
2-204-05268-X