%0 Book %E Bienenstock Myriam %E Bienenstock Myriam %X "Spinoza partit non pas du "Je pense donc je suis" de Descartes mais du nom sacré de Dieu chez ses ancêtres : "Je suis celui qui est". Et cela suffit : - pour réfuter Jacobi, instigateur de la célèbre "Querelle du panthéisme" : le 'Dieu' contient la première image explicitement positive de Spinoza offerte au public allemand : tournant décisif dans la réception du spinozisme ; - pour ouvrir la voie à la philosophie de la nature, et à celle de l'histoire. Goethe affirme que le concept de Dieu développé ici se trouve à la base de sa propre oeuvre. Ce concept fonde aussi les 'Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité', élaborées par Herder à la même époque ; - pour déplacer l'axe de la philosophie allemande tout entière : Hölderlin, Schelling et Hegel connaissaient bien Herder. Leur langage, leurs questions et même certaines de leurs réponses ne peuvent être compris sans le 'Dieu'." %A Herder Johann Gottfried von %C Paris %C 41-Vendôme %8 1996 %D 1996 %7 Théologiques (Paris) %O Dieu %K Spinoza Baruch 1632-1677 Dieu %K Philosophie Allemagne 18e siècle %K Philosophie Allemagne 19e siècle %K Panthéisme %G français %I Presses universitaires de France %I Imprimerie des PUF %@ 2-13-047171-4 %P 1 vol. (193 p.) %! Dieu %T Dieu : quelques entretiens %[ 2024/03/28