L'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours

L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'Etat républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Monnier Gérard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours / Gérard Monnier
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 1995
Description matérielle : 1 vol. (462 p.)
Collection : Collection Folio. Histoire ; 66
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • Première partie, La longue agonie du système monarchique des arts (1789-1880)
  • P. 19
  • I, Les institutions de l'art, de la Révolution au Second Empire
  • P. 19
  • La Révolution et l'organisation des arts
  • Le sort des institutions de l'Ancien Régime
  • Les Salons de la période révolutionnaire
  • Concours publics, récompenses et commandes
  • La création du Muséum des arts et la question du patrimoine national
  • P. 44
  • L'État, l'administration et les arts
  • L'Institut de France et les arts
  • L'administration des arts
  • P. 67
  • La formation des artistes
  • L'École des beaux-arts
  • La formation artistique : art et technique
  • L'enseignement des arts décoratifs
  • P. 87
  • Les musées
  • Le musée du Louvre
  • Le musée du Luxembourg
  • Les musées des beaux-arts dans les départements
  • Autres musées
  • Les conservateurs de musée
  • P. 109
  • II, Les territoires et les pratiques
  • P. 109
  • Culture et représentations
  • L'histoire
  • L'inventaire du réel et de l'actualité
  • L'art comme spectacle : panoramas et musées de cire
  • Le progrès et les arts
  • P. 122
  • Le Salon
  • L'organisation du Salon
  • Les fonctions du Salon
  • Le Salon et son public
  • Le Salon et les formes artistiques
  • Autres expositions organisées par la Direction des beaux-arts
  • P. 150
  • L'économie de l'art
  • Les débuts d'un commerce spécialisé
  • Le marché du travail artistique et la reproduction de l'oeuvre d'art
  • Art et industrie
  • L'artiste entrepreneur
  • Associations d'amateurs et sociétés d'artistes
  • Le développement du marché des tableaux
  • Les collectionneurs
  • P. 190
  • La commande publique
  • L'évolution de la commande publique
  • La procédure de la commande
  • P. 198
  • La vie d'artiste
  • Deuxième partie, Les solutions républicaines : des beaux-arts aux arts plastiques (depuis 1881)
  • P. 207
  • III, La IIIe République et le système des beaux-arts
  • P. 207
  • La IIIe République et le système des beaux-arts
  • Une doctrine républicaine
  • Une administration pour les beaux-arts
  • La IIIe République et les musées
  • Les achats et les commandes
  • Le Front populaire et les arts
  • P. 265
  • Le pluralisme des Salons
  • La crise du Salon unique
  • Le Salon des indépendants
  • La scission : Artistes français et Société nationale
  • Le Salon d'Automne
  • P. 274
  • La transformation du marché de l'art
  • La nouvelle puissance du marché de l'art
  • Un marchand de l'avant-garde : Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979)
  • Le marché de l'art à Paris entre les deux guerres
  • P. 290
  • Paris, capitale artistique
  • Un centre cosmopolite
  • L'art moderne et ses appuis dans la France de l'entre-deux-guerres
  • Les revues d'art
  • L'évolution des fonctions de l'art
  • P. 305
  • IV, De Vichy à la IVe République
  • P. 305
  • L'art dans la France occupée
  • Les années noires
  • La prospérité du marché de l'art
  • P. 316
  • 1944-1947 : les débuts de la IVe République
  • La reconnaissance de l'art moderne
  • Les "Arts et Lettres"
  • L'entrée de l'art moderne au musée
  • Pesanteurs et limites
  • P. 326
  • Peindre à Paris : pratiques et confrontations
  • Les débats
  • L'euphorie du marché de l'art
  • P. 333
  • V, La Ve République : les arts plastiques au temps de la Culture
  • P. 335
  • André Malraux et la création du ministère de la Culture
  • L'organisation du ministère
  • Le projet et l'action
  • Le patrimoine
  • Les arts plastiques
  • P. 351
  • Le temps des crises : les années soixante
  • La crise du marché
  • Un tournant : le Salon de la jeune peinture (1964-1978)
  • L'action culturelle au musée
  • La nouvelle presse artistique
  • L'enseignement des beaux-arts après 1968
  • P. 361
  • Georges Pompidou et les arts (1969-1974)
  • L'exposition "12 ans d'art contemporain en France"
  • La création du centre Georges-Pompidou
  • La réforme des études artistiques
  • P. 368
  • Une politique artistique libérale (1974-1981)
  • Les musées
  • L'art public
  • La polémique sur la réforme des écoles d'art
  • P. 379
  • La gauche au pouvoir (1981-1992)
  • Des "états généraux des arts plastiques" à la commission Troche
  • La Délégation aux arts plastiques
  • Les musées et le patrimoine
  • L'enseignement des arts plastiques et la formation
  • L'art et l'économie
  • Les institutions à un tournant ?
  • P. 425
  • Epilogue
  • P. 425
  • Et si les arts plastiques avaient hérité des beaux-arts ?
  • P. 432
  • Bibliographie
  • P. 444
  • Index