La circulation des nouvelles au Moyen Âge

La 4e de couv. indique : "Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes, sans compter les lettres secrètes et curiales ? A une échelle moindre, les États nationaux en formation, les compagnies commer...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public -- Congrès
Collectivité auteur : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public France Congrès 24 1993 Avignon (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La circulation des nouvelles au Moyen Âge / XXIVe congrès de la SHMES, Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Avignon, juin 1993
Publié : Paris, [Rome] : Publications de la Sorbonne , 1994
77-Courtry : École française de Rome , C 1994
Impr. SAGIM
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Collection : Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 29
Collection de l'Ecole française de Rome ; 190
Sujets :
Documents associés : Autre format: La circulation des nouvelles au Moyen âge
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330 |a La 4e de couv. indique : "Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes, sans compter les lettres secrètes et curiales ? A une échelle moindre, les États nationaux en formation, les compagnies commerciales et financières de Toscane éprouvaient des besoins d'information semblables et cherchaient à améliorer la circulation des nouvelles. Il faut s'interroger aussi sur les modalités de la transmission et sur la vitesse à laquelle les événements, grands ou petits, pouvaient être connus grâce à des courriers, des voyageurs ou des marchands. Plus spontanée, plus diffuse aussi, la rumeur, ce plus vieux media du monde , pose d'autres problèmes : comment naît-elle ? se propage-t-elle ? quel en est le contenu ? quelle place joue-t-elle dans le jeu politique, et plus largement dans le corps social ? L'étude des réseaux de communication mène ainsi de la rue à l'échoppe, des relais de chevaux mongols aux coursiers des rois et des papes. Elle nous fait parcourir le monde médiéval, de la Chine à l'Égypte, de Rome à Venise et des Balkans à la Catalogne, sans oublier le royaume de France divisé et meurtri par la guerre de Cent Ans."[ 
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