Métier d'élève et sens du travail scolaire
La 4e de couv. indique : "Aujourd'hui, les élèves sont devenus des "apprenants". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenan...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, copyright 1994 |
Description matérielle : | 1 vol. (207 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Métier d'élève et sens du travail scolaire |
- Introduction : Le métier d'élève ou comment réussir à l'école sans sacrifier sa jeunesse
- Chapitre 1. Vivre et apprendre à vivre à l'école
- Chapitre 2. Curriculum réel et travail scolaire
- Chapitre 3. Scolarisation et sens des savoirs : de l'obsession d'instruire la jeunesse pour son bien
- Chapitre 4. Le go-between : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message
- Chapitre 5. Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
- Chapitre 6. Stratégies face à l'évaluation
- Chapitre 7. Sens des devoirs, sens du devoir
- Chapitre 8. Curriculum caché : deux paradigmes possibles
- Chapitre 9. Regards sociologiques sur la communication en classe
- Chapitre 10. Sens du travail et travail du sens à l'école
- Conclusion : Scénario pour deux nouveaux métiers ?