L'élève et la production d'écrits

"Le modçle didactique de la prodution de textes que je propose ici et que j'illustre par la description de quelques démarches à propos de types textuels diversifiés, textes narratifs, mais surtout textes explicarifs et écrits fonctionnels, s'appuie sur un modçle du fonctionnement de l...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Garcia-Debanc Claudine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' élève et la production d'écrits / Claudine Garcia-Debanc
Publié : Metz : Centre d'analyse syntaxique de l'Université de Metz , DL 1990
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Didactique des textes (Metz) ; 1990
Contenu : Contient le modèle d'organisation des opérations intervenant dans le processus rédactionnel de Hayes et Flower
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 211-215. Notes bibliogr. 
327 | |a Contient le modèle d'organisation des opérations intervenant dans le processus rédactionnel de Hayes et Flower 
330 |a "Le modçle didactique de la prodution de textes que je propose ici et que j'illustre par la description de quelques démarches à propos de types textuels diversifiés, textes narratifs, mais surtout textes explicarifs et écrits fonctionnels, s'appuie sur un modçle du fonctionnement de la langue et de l'apprentissage profondément différent de celui que proposent habituellement les manuels. L'enfant est placé d'emblée dans des situations de production de textes complexes : production d'un récit à choix multiples pour constituer un livre à diffuser, réalisation d'un panneau d'exposition pour une classe voisine, rédaction de synthçses à placer dans le classeur personnel. En réalisant ces tâches, l'enfant agence le matériau linguistique dont il dispose ; les textes produits étant soumis à la lecture critique d'autres camarades, les élçves peuvent constater les effets de compréhension ou de non-compréhension auprçs de leurs lecteurs. Le travail systématique de langue, grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe, qui peut être alors engagé en fonction des difficultés constatées, est d'autant plus efficace que les enfants en ont perçu l'utilité dans la communication. La compétence linguistique se met en place d'abord par son exercice dans des situations de communication, comme le soulignent par ailleurs les avancées récentes de la psycholinguistique." (4e de couv) 
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