La peinture, masque et miroir
Présentation de l'éditeur : La peinture occupe stratégiquement les trous du langage . Postulat : c est le non-dicible qui est peint. La peinture occupe stratégiquement les trous du langage. Même lorsqu il part d un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n est pa...
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La peinture, masque et miroir / Jean-Marie Pontévia; préf. de Philippe Lacoue-Labarthe |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Bordeaux :
William Blake and Co éd
, 1993 |
Description matérielle : | 1 vol. (249 p.-XII p. de pl.) |
Collection : | Ecrits sur l'art et pensées détachées ; 1 |
Titre de l'ensemble : | Ecrits sur l'art et pensées détachées vol. 1 |
Sujets : |
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330 | |a Présentation de l'éditeur : La peinture occupe stratégiquement les trous du langage . Postulat : c est le non-dicible qui est peint. La peinture occupe stratégiquement les trous du langage. Même lorsqu il part d un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n est pas dit et on peut supposer que c est dans ce surcroit que se déploie ce qu on peut nommer provisoirement la picturalité d une peinture. Ce qui ne signifie pas qu un tel domaine soit irréductible à tout discours - mais simplement que le discours n a pas à lui appliquer ses propres catégories. Peinture : pratique du voir. Production d une matière visible eu égard strictement à sa visibilité. Donc pratique de la visibilité ; non pas exercice de la vue ni catalogue de visions , ni dialogues sur le visible mais bien plutôt monologue de la visibilité. | ||
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