La peinture, masque et miroir

Présentation de l'éditeur : La peinture occupe stratégiquement les trous du langage . Postulat : c est le non-dicible qui est peint. La peinture occupe stratégiquement les trous du langage. Même lorsqu il part d un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n est pa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pontévia Jean-Marie (Auteur)
Autres auteurs : Lacoue-Labarthe Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La peinture, masque et miroir / Jean-Marie Pontévia; préf. de Philippe Lacoue-Labarthe
Édition : 2e édition
Publié : Bordeaux : William Blake and Co éd , 1993
Description matérielle : 1 vol. (249 p.-XII p. de pl.)
Collection : Ecrits sur l'art et pensées détachées ; 1
Titre de l'ensemble : Ecrits sur l'art et pensées détachées vol. 1
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 237-241. Index 
330 |a Présentation de l'éditeur : La peinture occupe stratégiquement les trous du langage . Postulat : c est le non-dicible qui est peint. La peinture occupe stratégiquement les trous du langage. Même lorsqu il part d un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n est pas dit et on peut supposer que c est dans ce surcroit que se déploie ce qu on peut nommer provisoirement la picturalité d une peinture. Ce qui ne signifie pas qu un tel domaine soit irréductible à tout discours - mais simplement que le discours n a pas à lui appliquer ses propres catégories. Peinture : pratique du voir. Production d une matière visible eu égard strictement à sa visibilité. Donc pratique de la visibilité ; non pas exercice de la vue ni catalogue de visions , ni dialogues sur le visible mais bien plutôt monologue de la visibilité. 
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