Evaluer l'intelligence de l'enfant : échelle de Wechsler pour enfants

Dans le domaine de l'évaluation intellectuelle des enfants et des adolescents, un test occupe sans conteste une position dominante : le Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, en abrégé WISC-R. Ce text est également d'un usage fréquent dans la recherche clinique. The Ninth Mental...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Grégoire Jacques (Auteur)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : Evaluer l'intelligence de l'enfant : échelle de Wechsler pour enfants / Jacques Grégoire
Publié : Liège : Mardaga , 1992
Description matérielle : 1 vol. (211 p.)
Collection : Psychologie et sciences humaines ; 193
Titre de l'ensemble : Psychologie et sciences humaines vol. 193
Sujets :
Description
Résumé : Dans le domaine de l'évaluation intellectuelle des enfants et des adolescents, un test occupe sans conteste une position dominante : le Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, en abrégé WISC-R. Ce text est également d'un usage fréquent dans la recherche clinique. The Ninth Mental Measurements Yearbook ne cite pas moins de 299 références bibliographiques à son propos pour la période allant de 1977 à 1984. Pourtant, malgré cet évident succès, cet instrument reste encore bien méconnu tant du point de vue de ses fondements théoriques que de celui de la méthodologie qui devrait présider à son utilisation. Le but de cet ouvrage est de combler ces lacunes. L'auteur présente tout d'abord la théorie de l'intellignece défendue par Wechsler pour ensuite la confronter, d'une part, aux théories ultérieures du fonctionnement cognitif et, d'autre part, aux résultats des 1066 sujets de l'échantillon d'étalonnage de l'adaptation française du WISC-R. Sur base de ses propres recherches et d'une importante revue de la littérature, l'auteur développe ensuite une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats du WISC-R. Celle-ci s'appuie tant sur les qualités psychométriques de ce test que sur les connaissances les plus récentes des processus et des aptitudes impliqués dans la résolution des différentes épreuves qui le composent. Il s'agit d'une méthode d'analyse pas à pas qui prend la forme d'un arbre de décision et qui conduit le psychologue à interpréter les résultats en partant du général pour aller vers le particulier. Cette méthode, rigoureuse d'un point de vue statistique, permet au praticien d'extraire de chaque protocole un maximum d'informations fiables. (jaquette)
Bibliographie : Bibliogr. p. 199-206
ISBN : 2-87009-496-5