La socialisation de l'enfance à l'adolescence

La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construct...

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Autres auteurs : Malewska-Peyre Hanna (Éditeur scientifique), Tap Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La socialisation de l'enfance à l'adolescence / sous la direction de Hanna Malewska-Peyre et Pierre Tap
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 1991
Description matérielle : 1 vol. (360 p.)
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construction de sa pensée, dans l'organisation de ses actes et l'orientation de sa personnalité ? Ce rôle est-il universel ou varie-t-il selon les classes sociales et selon les cultures ? Comment interpréter l'évolution actuelle de l'enfant, dans un monde contradictoire où l'universalisation des valeurs et des droits de l'homme se heurte aux particularismes culturels, nationaux et religieux ? La socialisation est souvent présentée comme la façon dont une société impose ses normes, ses savoirs et ses pratiques à l'enfant. La personnalité de celui-ci est alors considérée comme le produit de la conformité à la culture de ses différents groupes d'appartenance. Les auteurs du présent ouvrage (psychologues, psychanalystes, sociologues et historiens) montrent au contraire que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se conformer : il est aussi acteur de sa propre socialisation. Ils analysent les conditions à partir desquelles la socialisation peut favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la créativité personnels. Ils précisent le rôle de la conformité et de la reconnaissance sociales dans l'organisation de l'identité et de la personnalité de l'enfant, jusque dans ses aspects inconscients."
Historique des publications : Autre tirage : 2017
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
ISBN : 2-13-043871-7