La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné suivie de Un exemple de la transposition didactique

Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevallard Yves (Auteur), Johsua Marie-Alberte (Auteur)
Collectivité auteur : Éditions La pensée sauvage Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné / Yves Chevallard : suivie de Un exemple de la transposition didactique / Yves Chevallard et Marie-Alberte Johsua
Édition : [2e édition revue et augmentée]
Publié : [Grenoble] : la Pensée sauvage , C 1991
Description matérielle : 1 volume (240 p.)
Collection : Recherches en didactique des mathématiques (Collection) ; 1991
Sujets :
LEADER 05045cam a2201225 4500
001 PPN002370875
003 http://www.sudoc.fr/002370875
005 20240605055900.0
010 |a 2-85919-078-3  |b br.  |d 150 FRF : 23 EUR 
020 |a FR  |b 09214538 
021 |a FR  |b DL 91-17208 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35462244n 
035 |a 012093076  |9 sudoc 
035 |a 072628391  |9 sudoc 
035 |a 061537268  |9 sudoc 
035 |a 011356006  |9 sudoc 
035 |a 107771411  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)25290043 
035 |a DYNIX_BUFDF_125938 
035 |a ocm25290043 
035 |a DYNIX_BUCAY_3744 
035 |a sib0370085 
035 |a DYNIX_BUNAN_23909 
035 |a DYNIX_BUNAN_274474 
035 |a ocm40990892 
035 |a PRITEC.ROUEN.120033404001 
035 |a sib1295582 
035 |a sib1370585 
035 |a Evry29476 
035 |a frBN013280303 
035 |a FRBNF35462244000000X  |z FRBNF35462244 
073 1 |a 9782859190781 
100 |a 19910906h19911991k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La transposition didactique  |e du savoir savant au savoir enseigné  |f Yves Chevallard  |e suivie de Un exemple de la transposition didactique  |f Yves Chevallard et Marie-Alberte Johsua 
205 |a [2e édition revue et augmentée] 
214 0 |a [Grenoble]  |c la Pensée sauvage 
214 4 |d C 1991 
215 |a 1 volume (240 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Recherches en didactique des mathématiques 
339 |a Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s'opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance. C'est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu'analyse l'auteur dans le présent ouvrage. 
305 |a Autres tirages : 1997, 1998, 2007 
320 |a Bibliogr. p. [235]-240 
410 | |0 039858782  |t Recherches en didactique des mathématiques (Collection)  |x 0991-4250  |v 1991 
423 | |t Un exemple de la transposition didactique 
606 |3 PPN031302041  |a Échange de savoirs  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 370 
680 |a LA691 
700 1 |3 PPN026785927  |a Chevallard  |b Yves  |4 070 
701 1 |3 PPN031063845  |a Johsua  |b Marie-Alberte  |4 070 
712 0 2 |3 PPN259193372  |a Éditions La pensée sauvage  |c Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR  |h 012093076 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR  |h 072628391 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR  |h 061537268 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR  |h 011356006 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240119  |g AFNOR  |h 107771411 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092102:180376675  |a 0083348666  |b 0083348666 
915 |5 441092102:180376683  |a 0083348659  |b 0083348659 
915 |5 441092102:180376691  |a 0083017197  |b 0083017197 
915 |5 441092102:180376705  |a 0082818573  |b 0082818573 
915 |5 441092309:520155653  |b 5008001 
915 |5 490072305:529409445  |b 7019420 
915 |5 721812301:530136775  |b 4017759 
919 |5 441092102:180376675  |a 0083348666 
919 |5 441092102:180376683  |a 0083348659 
919 |5 441092102:180376691  |a 0083017197 
919 |5 441092102:180376705  |a 0082818573 
930 |5 441092102:180376675  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:180376683  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:180376691  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:180376705  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520155653  |b 441092309  |a 37+T111 CHE  |j u 
930 |5 490072305:529409445  |b 490072305  |a M 6320  |j s 
930 |5 721812301:530136775  |b 721812301  |a 510.7 CHE  |j u 
930 |5 441092201:813136008  |b 441092201  |j g 
991 |5 441092309:520155653  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529409445  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530136775  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092201:813136008  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 01-03-2024 08:52 
998 |a 338918