La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné suivie de Un exemple de la transposition didactique

Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné,...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevallard Yves (Auteur), Johsua Marie-Alberte (Auteur)
Collectivité auteur : Éditions La pensée sauvage Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné / Yves Chevallard : suivie de Un exemple de la transposition didactique / Yves Chevallard et Marie-Alberte Johsua
Édition : [2e édition revue et augmentée]
Publié : [Grenoble] : la Pensée sauvage , C 1991
Description matérielle : 1 volume (240 p.)
Collection : Recherches en didactique des mathématiques (Collection) ; 1991
Sujets :
Description
Résumé : Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s'opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance. C'est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu'analyse l'auteur dans le présent ouvrage.
Historique des publications : Autres tirages : 1997, 1998, 2007
Bibliographie : Bibliogr. p. [235]-240
ISBN : 2-85919-078-3