La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné suivie de Un exemple de la transposition didactique
Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné,...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné / Yves Chevallard : suivie de Un exemple de la transposition didactique / Yves Chevallard et Marie-Alberte Johsua |
Édition : | [2e édition revue et augmentée] |
Publié : |
[Grenoble] :
la Pensée sauvage
, C 1991 |
Description matérielle : | 1 volume (240 p.) |
Collection : | Recherches en didactique des mathématiques (Collection) ; 1991 |
Sujets : |
Résumé : | Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire -un savoir savant- qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s'opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance. C'est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu'analyse l'auteur dans le présent ouvrage. |
---|---|
Historique des publications : | Autres tirages : 1997, 1998, 2007 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [235]-240 |
ISBN : | 2-85919-078-3 |