Penser la science : ou les enjeux du savoir

La quatrième de couverture indique "Existe-t-il un discours de "Science pure"? Doit-on dénoncer les risques de la vulgarisation scientifique ? Quelle conception du monde nous propose aujourd'hui le Savoir ? Comment briser les moules de pensée pour mieux appréhender la complexité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Espagnat Bernard d' (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser la science : ou les enjeux du savoir / Bernard d'Espagnat
Publié : Paris : Dunod , DL 1991
Description matérielle : 1 vol. (X-294 p.)
Collection : La Bibliothèque Gauthier-Villars (Paris)
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), Ex. 1 :
Provenance : Emile Poulat

Description
Résumé : La quatrième de couverture indique "Existe-t-il un discours de "Science pure"? Doit-on dénoncer les risques de la vulgarisation scientifique ? Quelle conception du monde nous propose aujourd'hui le Savoir ? Comment briser les moules de pensée pour mieux appréhender la complexité du réel ? Sur toutes les questions que pose notre ère scientifique, Bernard d'Espagnat porte un regard nouveau : il invite son lecteur à déjouer les pièges de la science pour mieux découvrir ses véritables enjeux. Ecartant les spéculations ésotériques, il nous guide dans la recherche argumentée d'une conception de "ce qui est". A lire une certaine vulgarisation, comment éviterait-on, en effet, de réduire la Nature à un assemblage d'éléments dont la pensée ne serait qu'une émanation ? Or une telle image est doublement simpliste : d'une part, comme le montre la physique quantique, la Nature n'est pas, en son essence, une réunion de petits corps ; d'autre part, loin d'être données par le réel, même nos notions apparemment premières sont sous la dépendance des outils de la connaissance. Dépassant les pseudo-évidences, ce livre développe une pensée rigoureuse qui tient compte des acquis fondamentaux de l'investigation scientifique. Il nous convie à "penser la science" pour éviter de la subir."
Bibliographie : Bibliogr. p. [285]-289. Index
ISBN : 2-04-018895-9