Penser la science : ou les enjeux du savoir
La quatrième de couverture indique "Existe-t-il un discours de "Science pure"? Doit-on dénoncer les risques de la vulgarisation scientifique ? Quelle conception du monde nous propose aujourd'hui le Savoir ? Comment briser les moules de pensée pour mieux appréhender la complexité...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser la science : ou les enjeux du savoir / Bernard d'Espagnat |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 1991 |
Description matérielle : | 1 vol. (X-294 p.) |
Collection : | La Bibliothèque Gauthier-Villars (Paris) |
Sujets : | |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), Ex. 1 : Provenance : Emile Poulat |
Résumé : | La quatrième de couverture indique "Existe-t-il un discours de "Science pure"? Doit-on dénoncer les risques de la vulgarisation scientifique ? Quelle conception du monde nous propose aujourd'hui le Savoir ? Comment briser les moules de pensée pour mieux appréhender la complexité du réel ? Sur toutes les questions que pose notre ère scientifique, Bernard d'Espagnat porte un regard nouveau : il invite son lecteur à déjouer les pièges de la science pour mieux découvrir ses véritables enjeux. Ecartant les spéculations ésotériques, il nous guide dans la recherche argumentée d'une conception de "ce qui est". A lire une certaine vulgarisation, comment éviterait-on, en effet, de réduire la Nature à un assemblage d'éléments dont la pensée ne serait qu'une émanation ? Or une telle image est doublement simpliste : d'une part, comme le montre la physique quantique, la Nature n'est pas, en son essence, une réunion de petits corps ; d'autre part, loin d'être données par le réel, même nos notions apparemment premières sont sous la dépendance des outils de la connaissance. Dépassant les pseudo-évidences, ce livre développe une pensée rigoureuse qui tient compte des acquis fondamentaux de l'investigation scientifique. Il nous convie à "penser la science" pour éviter de la subir." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [285]-289. Index |
ISBN : | 2-04-018895-9 |