La balance et l'horloge : la genèse de la pensée libérale en France au XVIIIe siècle
Le retour du libéralisme économique, présenté aujourd hui comme seule solution à la crise, relance l interrogation sur le contenu du système.Simone Meyssonnier révèle ici tout un pan aveugle de l histoire de la pensée économique en France, depuis la révocation de l édit de Nantes jusqu à la parution...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La balance et l'horloge : la genèse de la pensée libérale en France au XVIIIe siècle / Simone Meyssonnier |
Publié : |
Montreuil :
les Éditions de la Passion
, 1989 |
Description matérielle : | 1 vol. (360 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, EHESS : 1987 |
Sujets : |
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330 | |a Le retour du libéralisme économique, présenté aujourd hui comme seule solution à la crise, relance l interrogation sur le contenu du système.Simone Meyssonnier révèle ici tout un pan aveugle de l histoire de la pensée économique en France, depuis la révocation de l édit de Nantes jusqu à la parution du Tableau économique de Quesnay (1758). Des manuscrits, récemment redécouverts, montrent comment s est forgée la doctrine libérale dans le contexte intellectuel des Lumières et l histoire des événements politiques marquants. Ce sont les Remarques (1753) de l intendant du commerce Vincent de Gournay et les notes de l abbé Morellet. En transition entre l ordre divin et l ordre marchand, les auteurs du xviiie siècle (Boisguilbert, Melon, Véron de Forbonnais) ont à répondre aux problématiques du temps, crises de subsistances et misère paysanne, pénurie monétaire et oppression fiscale, tout en préservant l objectif prioritaire de cohésion sociale. Ils conçoivent un projet libéral de croissance équilibrée, proche de l équilibre keynésien, à base de liberté et d équité. L objectif en est l utilité générale. D où la désignation de ce système par l auteur : le libéralisme égalitaire. Leurs ouvrages foisonnent d analyses qui seront occultées ou attribuées à leurs successeurs et dont on redécouvre la modernité. Ils appréhendent la société humaine dans sa globalité. L élévation du genre humain n est possible, à leurs yeux, que si l homme s affirme libre dans sa prophétie auto-réalisatrice du progrès humain. Le politique s impose à l économique.Une démarche qui peut nourrir notre réflexion sur l avenir du capitalisme. | ||
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