La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps

Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophique, mais des jeux sociaux, les champs où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourdieu Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps / Pierre Bourdieu
Publié : [Paris] : Les Éditions de Minuit , DL 1989, 2021
Description matérielle : 1 volume (568 p.)
Collection : Le Sens commun
Sujets :
  • PROLOGUE : Structures sociales et structures mentales.
  • PREMIÈRE PARTIE : LES FORMES SCOLAIRES DE CLASSIFICATION.
  • Chapitre 1 : Pensée dualiste et conciliation des contraires.
  • La discipline des esprits.
  • Le privilège de l'aisance.
  • Academica mediocritas.
  • Chapitre 2 : Méconnaissance et violence symbolique.
  • Une machine cognitive.
  • Le jugement des pairs et la morale universitaire.
  • L'espace des vertus possibles.
  • Annexes : 1. L origine sociale des lauréats du concours général (1966-1986) 2. Élection et sursélection 3. Quelques thèmes marquants de deux dissertations couronnées 4. Quatre portraits de lauréats.
  • DEUXIÈME PARTIE : L'ORDINATION.
  • Chapitre 1 : La production d'une noblesse.
  • Forcing et forçage.
  • L'enfermement symbolique.
  • Une organisation dualiste.
  • Chapitre 2 : Un rite d'institution. Consacrer ceux qui se consacrent.
  • L'ascèse et la conversion.
  • Noblesse oblige.
  • Chapitre 3 : Les ambiguïtés de la compétence.
  • Annexe : Quelques documents sur la vie dans les classes préparatoires et les grandes écoles.
  • TROISIÈME PARTIE : LE CHAMP DES GRANDES ÉCOLES ET SES TRANSFORMATIONS.
  • Chapitre 1 : Un état de la structure.
  • Le modèle.
  • Grande porte et petite porte.
  • L'espace des grandes écoles : une structure chiasmatique.
  • Une matrice de préférences.
  • Positions, dispositions et prises de position.
  • L'esprit de corps.
  • Dévoyés et fourvoyés.
  • Chapitre 2 : Une histoire structurale.
  • Variations et invariants structuraux.
  • Les guerres de palais.
  • Voies détournées et écoles refuges.
  • Annexes
  • 1. Le discours de célébration.
  • 2. La méthode.
  • 3. Les principales données statistiques sur les plus grandes écoles.
  • 4. L'aveuglement.
  • QUATRIÈME PARTIE : LE CHAMP DU POUVOIR ET SES TRANSFORMATIONS.
  • Chapitre 1 : Les pouvoirs et leur reproduction.
  • La structure du champ du pouvoir.
  • Les stratégies de reproduction.
  • Le mode de reproduction familial.
  • Le mode de reproduction à composante scolaire.
  • La gestion familiale de l'école.
  • Chapitre 2 : Écoles du pouvoir et pouvoir sur l'économie.
  • Patrons d'État et patrons familiaux.
  • La noblesse de la classe bourgeoise.
  • L'élite.
  • Le sens de l'évolution.
  • Le privilège des robins.
  • Chapitre 3 : Les transformations du champ du pouvoir.
  • Annexes.
  • 1. Le champ du pouvoir économique en 1972 (analyse des correspondances).
  • 2. Positions dans le champ et prises de position politiques.
  • 3. Une journée ordinaire d'un homme de relations.
  • 4. Affinités électives, liaisons institutionnalisées et circulation de l'information.
  • 5. Ambroise Roux désamorce la bombe Riboud.
  • CINQUIÈME PARTIE : POUVOIR D'ÉTAT et POUVOIR SUR L'ÉTAT.
  • La magie d'État.
  • Les robins et l'invention d'État.
  • L'allongement des circuits de légitimation.
  • Index