Savoir et violence en Angleterre du XVIe au XIXe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Morvan Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir et violence en Angleterre du XVIe au XIXe siècle / études réunies par Alain Morvan
Publié : Lille : Université de Lille III , 1987
59-Lille : diffusion PUL
Impr. de l'Université de Lille III
Description matérielle : 1 vol. (211 p.)
Collection : Travaux et recherches (Université de Lille 3) ; 20
Sujets :
  • Préface, par Alain Morvan.
  • 1ère section : Statut du savoir dans l'Angleterre du dix-huitième siècle : idéologies et mentalités. Pierre Morere : savoir et idéologie dans Enquiry Concerning Political Justice de William Godwin. Michèle Plaisant : Lady Mary Wortley, Montagu : Paradoxes et stratégies du savoir.
  • 2ème section : Figures de la violence dans l'art anglais. Bernard Hibon : William Hogarth : une remise en cause de la peinture anglaise. Françoise Pavlopoulos : Musique et violence dans l'Angleterre du dix-huitième siècle.
  • 3ème section : La dialectique du savoir et de la violence. Jean-Claude Dupas : L'Archive du tragique. Nadia Rigaud : Don Juan revu par Shadwell : l'articulation du savoir et de la violence dans The Libertine. Jean-Michel Vienne : Savoir et violence : raison et volonté chez Locke. Jeanne Devoize : Savoir et violence dans Captain Singleton et Colonel Jack. Serge Soupel : Science et violence chez Lovelace. Denise Bulckaen-Messina : Violence satirique et savoir théâtral autour de la Rosciade (1761) de Charles Churchill. Georges Lamoine : Quelques réflexions sur la justice criminelle anglaise au dix-huitième siècle. Louis Trénard : Des Lumières au Romantisme : la presse, moyen de diffusion du savoir. Alain Morvan : Savoir, folie et violence dans Frankenstein de Mary Shelley. Jean-François Gournay : L'Idée de progrès en Inde britannique de la fin du dix-huitième siècle à la révolte des Cipayes.