La lecture et l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bettelheim Bruno (Auteur), Zelan Karen (Auteur)
Autres auteurs : Carlier Théo (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La lecture et l'enfant / Bruno Bettelheim et Karen Zelan; traduit de l'américain par Théo Carlier
Publié : Paris : R. Laffont , DL 1983
27-Mesnil-sur-l'Estrée : impr. Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Réponses (Paris. 1967) ; 32
Titre de l'ensemble : Réponses vol. 32
Traduction de : On learning to read
Sujets :
  • Première partie : Savoir lire
  • P. 13
  • 1. L'apprentissage de la lecture
  • P. 37
  • 2. Pourquoi les enfants répugnent-ils à lire ?
  • P. 49
  • 3. La magie de la lecture
  • P. 65
  • 4. Observations et principes
  • Deuxième partie : Les fautes de lecture : échec ou provocation ?
  • P. 83
  • 5. Les fautes de lecture : erreurs ou intuitions ?
  • P. 97
  • 6. Prendre la lecture au sérieux
  • P. 113
  • 7. Les fautes de lecture et l'enseignant
  • P. 134
  • 8. Les fautes qui favorisent l'enseignement de la lecture
  • P. 144
  • 9. Les inversions, et autres erreurs perceptuelles
  • P. 157
  • 10. Un exemple tiré de la littérature
  • Troisième partie : Le problème des livres de lecture destinés aux débutants
  • P. 179
  • 11. Le problème des manuels de lecture
  • P. 191
  • 12. Textes creux... enfants qui s'ennuient
  • P. 219
  • 13. Plaidoyer pour des livres de lectures significatifs