L'activité graphique à l'école maternelle

S'appuyant sur l'observation quotidienne des mêmes enfants pendant plusieurs années, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales: comment naît le dessin du bonhomme? Comment l'écriture devient-elle possible? Quels sont les grands moments de la genèse de l'act...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lurçat Liliane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' activité graphique à l'école maternelle / Liliane Lurçat
Publié : Paris : Éditions E.S.F , 1979, cop. 1979
Description matérielle : 1 vol. (149 p.)
Collection : Collection Science de l'éducation ; 70
Sujets :
  • Première partie : naissance et évolution des formes et des figurations
  • Chapitre I. Comment naît le desssin du bonhomme : le bonhomme-têtard
  • Chapitre II. Comment naissent es premières formes
  • Chapitre III. L'évolution des figurations de 3 à 4 ans
  • Chapitre IV. Les formes entre 4 et 5 ans : vers un géométrisme décoratif
  • Chapitre V. Les figurations entre 4 et 5 ans
  • Chapitre VI. Multiplication et diversification des réalisations entre 5 et 6 ans
  • Deuixième partie : la maîtrise des formes et de l'espace géographique
  • Chapitre VII. L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique
  • Chapitre VIII. Les facteurs de la transformation des personnages
  • Chapitre IX. La reproduction du dessin du cube
  • Troisième partie : retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux
  • Chapitre X. La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique
  • Chapitre XI. La symétrie
  • Chapitre XII. Comment naît l'écriture avant la lettre
  • Chapitre XII. Ce qui prépare à l'écriture : la maîtrise de la trajectoire
  • Conclusions