Le Proche-Orient asiatique : les empires mésopotamiens, Israël

Cet ouvrage évoque l'histoire des empires qui se sont développés au Proche-Orient du XIIIe au VIe siècle av. J.C. C'est l'Assyrie, située au nord de l'Iraq actuel, qui est parvenue la première à réaliser ce dessein grandiose mais elle ne l'a fait que progressivement pour rés...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garelli Paul (Auteur)
Autres auteurs : Nikiprowetzky Valentin (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le Proche-Orient asiatique : les empires mésopotamiens, Israël / par Paul Garelli,... et V. Nikiprowetzky,..
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 1974
Vendôme : Impr. des P.U.F.
Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
Collection : Nouvelle Clio ; 2 bis
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage évoque l'histoire des empires qui se sont développés au Proche-Orient du XIIIe au VIe siècle av. J.C. C'est l'Assyrie, située au nord de l'Iraq actuel, qui est parvenue la première à réaliser ce dessein grandiose mais elle ne l'a fait que progressivement pour résister à la pression d'invasions diverses, notamment celle des Araméens émigrant des régions syriennes. Le succès assyrien a incité les souverains d'Assour et de Ninive à annexer toutes les régions conquises et l'on assiste à la formation d'un véritable empire découpé en province, sous les règnes de Sennacherib et d'Assourbanipal au VIIe siècle av. J.C. L'exemple ne devait pas se perdre et la Babylonie de Nabuchodonozor parvint au même succès au VIe siècle av. J.C., mais elle dut s'incliner sous la pression des Perses. Parmi tous les peuples soumis un cas particulier est offert par Israël, qui nous a laissé les témoignages importants et toujours actuels des textes bibliques. On leur a naturellement consacré une attention particulière.
Variantes de titre : Les empires mésopotamiens, Israël
Notes : Accès conditionnel à la 3e édition
Bibliographie : Bibliogr. p. 5-7, [13]-42. Notes bibliogr. Index