Des jeux de sons aux sons du Je : maintenance, contenance et individuation adolescente

Les services hospitaliers de pédopsychiatrie accueillent de nombreux enfants pour qui il est question d’un « fonctionnement » ou d’un « état » limite. Les angoisses archaïques poussent certains adolescents à des comportements auto-agressifs et suicidaires itératifs, à une recherche de relation anacl...

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Auteurs principaux : Pitou Mathieu (Auteur), Wakim Lara (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Des jeux de sons aux sons du Je : maintenance, contenance et individuation adolescente / Mathieu Pitou; sous la direction de Lara Wakim
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Les services hospitaliers de pédopsychiatrie accueillent de nombreux enfants pour qui il est question d’un « fonctionnement » ou d’un « état » limite. Les angoisses archaïques poussent certains adolescents à des comportements auto-agressifs et suicidaires itératifs, à une recherche de relation anaclitique ainsi qu’à des ruptures des processus de mentalisation. Une relation de soins uniquement étayée par une communication verbale est insuffisamment contenante. Cette étude de cas décrit l’accompagnement musicothérapeutique et institutionnel d’une adolescente de 14 ans. Des jeux d’imitation sonore percussifs contenants à l’apprentissage d’un morceau de musique comme trace d’une expérience relationnelle sécurisante, la médiation musicale semble dans cette situation favoriser un apaisement dans la relation soignants-soignée et soutenir la réactualisation du processus de séparationindividuation de la patiente.
Hospital child psychiatry departments receive to many children with borderline « functioning ». Archaic anxieties lead some adolescents to iterative self-aggressive and suicidal behaviours, to a search for an anaclitic relationship and to breakdowns in the mentalization process. Holding capacities of a care relationship solely based on verbal communication are not enough.. This case study describes the music therapy and institutional support of a 14-year old girl. First, the patient find holding capacities when she is playing rythmic and percussing games with a caregiver and the music therapist. Then, the learning of a piece of music is a trace of a reassuring relational experience. In this situation, musical mediation seems to favour a calming of the caregiver-patient relationship and to support the reactualisation of the patient separation-individuation process.
Notes : Mise en ligne en 2024 d'un mémoire électronique soutenu en 2023
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
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Bibliographie : Bibliogr.