Adolescence, handicap et identité : musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi

L’adolescence est une période de transition et de turbulences. Couplée à un handicap, qu’il soit de naissance ou causé par une maladie ou un accident, un autre niveau de complexité s’ajoute à cette traversée émotionnelle et physiologique vers l’âge adulte. Dans ce mémoire, nous verrons comment la qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charler Julia (Auteur), Maratuech Camille (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adolescence, handicap et identité : musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi / Julia Charler; sous la direction de Camille Maratuech
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
LEADER 03314nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_964230
005 20240307151400.0
100 |a 20240307d20242023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Adolescence, handicap et identité  |e musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi  |f Julia Charler  |g sous la direction de Camille Maratuech 
214 1 |d 2024 
300 |a Mise en ligne en 2024 d'un mémoire électronique soutenu en 2023 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre 
307 |a L'impression du document génère 117 p. 
320 |a Bibliogr. 
328 |b Mémoire de DU  |c Musicothérapie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a L’adolescence est une période de transition et de turbulences. Couplée à un handicap, qu’il soit de naissance ou causé par une maladie ou un accident, un autre niveau de complexité s’ajoute à cette traversée émotionnelle et physiologique vers l’âge adulte. Dans ce mémoire, nous verrons comment la quête identitaire, caractéristique constitutive et emblématique de cette phase du développement humain, peut être soutenue par un accès à la créativité, au sein de séances de musicothérapie. Après avoir défini l’adolescence, le handicap et la musicothérapie en m’appuyant sur des concepts et théories issus du champ psychanalytique et des neurosciences, j’illustrerai mon propos avec trois cas cliniques et développerai ma réflexion sur le processus créatif comme soutien à une réappropriation identitaire chez les adolescents en situation de handicap. 
330 |a Adolescence is a time of transition and turbulence. Coupled with a disability, whether from birth or caused by an illness or an accident, another level of complexity is added to this emotional and physiological journey towards adulthood. In this thesis, we will see how the quest for identity, a constitutive and emblematic characteristic of this phase of human development, can be supported by an access to creativity, within the context of a music therapy session. After having defined adolescence, disability and music therapy by relying on concepts and theories coming from the psychoanalytical field and neurosciences, I will illustrate my remarks with three clinical cases and I will develop my reflection on the creative process as a support for identity reappropriation in adolescents with disabilities. 
371 0 |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification 
606 0 |a Musicothérapie  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Charler  |b Julia  |f 1986-....  |4 070 
701 1 |a Maratuech  |b Camille  |f 19..-....  |4 003 
711 0 2 |a Nantes Université  |4 295 
711 0 2 |a Nantes Université  |b Service de formation continue  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=896b5f80-0056-46b8-8526-d6a420c15fcd  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 964230