Adolescence, handicap et identité : musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi

L’adolescence est une période de transition et de turbulences. Couplée à un handicap, qu’il soit de naissance ou causé par une maladie ou un accident, un autre niveau de complexité s’ajoute à cette traversée émotionnelle et physiologique vers l’âge adulte. Dans ce mémoire, nous verrons comment la qu...

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Auteurs principaux : Charler Julia (Auteur), Maratuech Camille (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adolescence, handicap et identité : musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi / Julia Charler; sous la direction de Camille Maratuech
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : L’adolescence est une période de transition et de turbulences. Couplée à un handicap, qu’il soit de naissance ou causé par une maladie ou un accident, un autre niveau de complexité s’ajoute à cette traversée émotionnelle et physiologique vers l’âge adulte. Dans ce mémoire, nous verrons comment la quête identitaire, caractéristique constitutive et emblématique de cette phase du développement humain, peut être soutenue par un accès à la créativité, au sein de séances de musicothérapie. Après avoir défini l’adolescence, le handicap et la musicothérapie en m’appuyant sur des concepts et théories issus du champ psychanalytique et des neurosciences, j’illustrerai mon propos avec trois cas cliniques et développerai ma réflexion sur le processus créatif comme soutien à une réappropriation identitaire chez les adolescents en situation de handicap.
Adolescence is a time of transition and turbulence. Coupled with a disability, whether from birth or caused by an illness or an accident, another level of complexity is added to this emotional and physiological journey towards adulthood. In this thesis, we will see how the quest for identity, a constitutive and emblematic characteristic of this phase of human development, can be supported by an access to creativity, within the context of a music therapy session. After having defined adolescence, disability and music therapy by relying on concepts and theories coming from the psychoanalytical field and neurosciences, I will illustrate my remarks with three clinical cases and I will develop my reflection on the creative process as a support for identity reappropriation in adolescents with disabilities.
Notes : Mise en ligne en 2024 d'un mémoire électronique soutenu en 2023
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 117 p.
Bibliographie : Bibliogr.