Métaphores et schizophrénie : la musicothérapie au service des processus de symbolisation

Ce mémoire explore la question de l’utilisation des métaphores auprès des sujets schizophrènes en séances de musicothérapie de groupe. La capacité à symboliser est essentielle dans nos modes de communication et au coeur de la qualité de nos relations de soin. On observe parfois chez les patients sch...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audran Guillaume (Auteur), Sorel Julie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Métaphores et schizophrénie : la musicothérapie au service des processus de symbolisation / Guillaume Audran; sous la direction de Julie Sorel
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (82 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire explore la question de l’utilisation des métaphores auprès des sujets schizophrènes en séances de musicothérapie de groupe. La capacité à symboliser est essentielle dans nos modes de communication et au coeur de la qualité de nos relations de soin. On observe parfois chez les patients schizophrènes une mauvaise compréhension du sens figuré du mot, ce qui peut impacter la communication et devenir source d’angoisse. Cette difficulté d’intégration de l’analogie et d’utilisation des métaphores chez les sujets psychotiques est liée à la difficulté d’accès aux processus de symbolisation. Ce travail permet d’observer comment la mise en place d’un dispositif de musicothérapie permet de soutenir les processus de symbolisation. Dans le cadre de séances en groupe mises en place en Hôpital de Jour de psychiatrie adulte, différentes propositions de musicothérapie (écoute musicales, jeux rythmiques et improvisés, co-création d’instruments de musique avec les patients, etc) sont mises en perspectives pour observer quels processus de symbolisation sont en jeu et en quoi les stimuler permet d’accompagner le rétablissement des sujets schizophrènes.
This dissertation explores the question of the use of metaphors with schizophrénie subjects in Musicotherapy group sessions. The ability to symbolize is essential for communication and at the heart of the quality of our care relationships. We sometimes observe with schizophrénie patients a poor understanding of the figurative meaning of the word, which can impact communication and become a source of anxiety. This difficulty for psychotic subjects to integrate analogy and to use metaphors is linked to the difficulty of accessing symbolization processes. This work allows us to observe how Musicotherapy group sessions supports symbolization processes. Different Musicotherapy proposais were set up within a cycle of group sessions in an adult psychiatrie day hospital (music listening expérience, rhythmic and mélodie improvisation, co-creation of musical instruments with patients, etc.), which give us perspective over symbolization processes and how stimulating them helps support the recoven of schizophrénie subjects.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Bibliographie : Bibliogr. f. 78-82