Retours d'expériences de nos savoirs expérientiels : freins et leviers d'un partenariat réussi

Nous avons suivi ce DU pour des raisons précises. Pour partager notre vécu auprès des patients, pour améliorer le système de santé, et la perspective de devenir patient-partenaire. Deux facteurs nous ont conduit à réaliser ce mémoire ensemble : • Une même pathologie, l’insuffisance rénale chronique,...

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Auteurs principaux : Pereira Marjorie (Auteur), Mathieu Lionel (Auteur), Tourniaire Nolwenn (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Retours d'expériences de nos savoirs expérientiels : freins et leviers d'un partenariat réussi / Marjorie Pereira, Lionel Mathieu; sous la direction de Nolwenn Tourniaire
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (40 p.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Partenariat patients et professionnels de santé : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Nous avons suivi ce DU pour des raisons précises. Pour partager notre vécu auprès des patients, pour améliorer le système de santé, et la perspective de devenir patient-partenaire. Deux facteurs nous ont conduit à réaliser ce mémoire ensemble : • Une même pathologie, l’insuffisance rénale chronique, • Une expérience de partenariat en commun. A travers quatre cas pratiques de partenariat patient-professionnels de santé que nous relatons, nous avons exploité de multiples savoirs : expérientiels, professionnels et théoriques (acquis en formation). Cela nous a permis de mettre en exergue les freins que l’on a connu tout au long de ces expériences et les leviers que l’on envisage à notre niveau. En effet, cela nous conduit à définir des pistes d’amélioration, et à concevoir un changement de paradigme sur la relation entre patients et soignants, notamment à travers une formation « mutuelle et partagée » et la reconnaissance du statut du patient-partenaire.
We each followed this DU for spécifie reasons. To share our expérience with patients, to improve the health System, and the prospect of becoming a patient-partner. Two factors led us to do this thesis together: - The same pathology, chronic rénal failure, - A common partnership expérience. Through four practical cases of patient-healthcare professional partnership that we relate, we have exploited multiple types of knowledge: experiential, professional and theoretical (acquired in training). This has enabled us to highlight the obstacles that we have experienced throughout these expériences and the levers that we envisage at our level. Indeed, this leads us to define avenues of improvement and to conceive of a paradigm shift in the relationship between patients and carers, in particular through "mutual and shared" training and récognition of the status of the patient-partner.