L'écoute empathique, une aide pour un patient en crise psychotique ? : comment l'écoute empathique peut aider un patient en crise psychotique ?

L’écoute empathique (EE) peut-elle se pratiquer avec un patient en crise ? Pourquoi et comment ? Ce travail se veut une possible réponse à la question : est-ce que l’écoute empathique (EE) peut aider un patient en crise psychotique, et comment ? Pour cela nous commençons par définir les termes et co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Burgaud Baptiste (Auteur), Le Rhun Anne (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' écoute empathique, une aide pour un patient en crise psychotique ? : comment l'écoute empathique peut aider un patient en crise psychotique ? / Baptiste Burgaud; sous la direction de Anne Le Rhun
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (55 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Partenariat patients et professionnels de santé : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : L’écoute empathique (EE) peut-elle se pratiquer avec un patient en crise ? Pourquoi et comment ? Ce travail se veut une possible réponse à la question : est-ce que l’écoute empathique (EE) peut aider un patient en crise psychotique, et comment ? Pour cela nous commençons par définir les termes et concepts présents dans cette question puis nous mettons en place une méthodologie pour y répondre. Cette méthodologie propose une étude qualitative exploratoire par des interviews de professionnels en santé puis une étude quantitative via un questionnaire à destination des patients. Ce travail a été fait en gardant en tête les objectifs définis en début d’étude, à savoir mieux définir les pratiques d’écoute empathique par des savoirs expérientiels, identifier comment des professionnels en psychiatrie utilisent l’écoute empathique pour aider des patients en crise psychotique. Ceci en tentant d’explorer le vécu et l’expérience des professionnels en santé et des patients avec lesquels ils sont en partenariat pour savoir comment créer, induire de la sécurité envers un patient pour l’apaiser s’il est en crise ou l’aider à se rétablir plus rapidement s’il est en phase sub-aigüe. Une réponse possible est que l’EE permet toujours de favoriser la création d’un lien avec tout type de patient et de pathologie car elle ouvre un espace de considération de l’autre et ainsi valorise ses propos, cohérents ou non. L’écoute empathique peut parfois aussi permettre de rattacher le patient au réel en le questionnant sur ses ressentis et ses émotions qui sont effectivement réelles et sensées même si son discours, lui, est incohérent du fait de sa décompensation. Une fois ce lien créé, il favorise grandement la relation de confiance qui doit exister entre soignant et soigné, nécessaire notamment à la bonne alliance thérapeutique. Une fois cette base de confiance posée, le patient peut se sentir « contenu » et en sécurité, c’est alors qu’il pourra se rétablir plus rapidement que s’il n’avait pas été écouté et entendu dans son délire, sa souffrance, ou encore ses préoccupations au regard notamment d’un diagnostic mais aussi de son hospitalisation en général.
Bibliographie : Bibliogr. f. 35