Utilité de l’hypnose à l’école : bien-être et changement pour les enfants et les adultes

Dès le jeune âge, j'ai naturellement goûté à différents aspects de l'hypnose et m'y suis intéressée à la fin de mes études de psychologie, dans les années 2000. Aujourd'hui, le poste de psychologue de l'éducation nationale dans le premier degré que j'occupe prend place...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bosschere Mirabelle de (Auteur), Zeman Arnaud (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilité de l’hypnose à l’école : bien-être et changement pour les enfants et les adultes / Mirabelle de Bosschere; sous la direction de Arnaud Zeman
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (49 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Dès le jeune âge, j'ai naturellement goûté à différents aspects de l'hypnose et m'y suis intéressée à la fin de mes études de psychologie, dans les années 2000. Aujourd'hui, le poste de psychologue de l'éducation nationale dans le premier degré que j'occupe prend place dans un cadre très contraignant où les soins sont généralement externalisés. Dans sa vie et à l'école, l'enfant peut se trouver au cœur de multiples souffrances psychiques et de mal-être qui l'empêchent dans ses apprentissages scolaires ou personnels. Ce mémoire interrogera l'utilité des outils hypnotiques avec 3 situations : celles de deux enfants et d'une enseignante. Après passé en revue les outils hypnotiques avec les enfants et les adultes, les trois situations cliniques seront présentées et commentées. Pour conclure, nous verrons que des changements positifs se sont bien opérés et que les outils de l'hypnose ont toute leur utilité à l'école.
Bibliographie : Bibliogr. f. 44-46