Instagram et la fonction sexuelle des femmes ménopausées

Objectif du mémoire : Face au manque de communication et d’information sur la ménopause et la sexualité, y compris dans les milieux de soins, les femmes semblent chercher des réponses sur Instagram. Dans cette étude, nous avons voulu identifier si l’éducation sexuelle et les informations sur la méno...

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Auteurs principaux : Querard Clarenc Virginie (Auteur), Knipping Catherine (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Instagram et la fonction sexuelle des femmes ménopausées / Virginie Querard Clarenc; sous la direction de Catherine Knipping
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (103 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Étude de la sexualité humaine : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Objectif du mémoire : Face au manque de communication et d’information sur la ménopause et la sexualité, y compris dans les milieux de soins, les femmes semblent chercher des réponses sur Instagram. Dans cette étude, nous avons voulu identifier si l’éducation sexuelle et les informations sur la ménopause proposés sur Instagram provoquaient un effet positif sur la fonction sexuelle des femmes ménopausées qui les suivent. Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale descriptive, qui repose sur F auto-déclaration de l’utilisation d’Instagram comme moyen d’accès aux informations sur la ménopause ou la sexualité, et sur l’auto déclaration du fonctionnement sexuel. Pour évaluer la fonction sexuelle des femmes de notre étude, nous avons utilisé le questionnaire auto-administré BISF-W, traduit et validé en langue française. Résultats : 311 femmes périménopausées ou ménopausées, âgées de 45 à 65 ans, ont répondu au questionnaire auto administré BISF-W. 186 femmes suivent un compte Instagram, 125 n’en suivent pas. L’analyse de la fonction sexuelle des femmes des 2 groupes étudiés n’a pas montré de différence significative. En revanche, notre étude démontre que les femmes qui s’informent sur Instagram pensent avoir modifié leurs représentations de la sexualité ou de la ménopause. Elles estiment également que les informations des comptes sur Instagram ont favorisé un changement de comportement positif dans leur sexualité, et amélioré leur vécu vis-à-vis de la ménopause. Enfin, nos résultats indiquent, de façon significative, que les femmes accordent une grande fiabilité aux informations reçues via Instagram. Conclusion : Instagram est une source précieuse d’information sur les besoins et attentes des femmes ménopausées, et facilite l’accès à un suivi personnalisé pour le passage de ce cap délicat. En contribuant à lutter contre les informations erronées et en déconstruisant les idées reçues liées à la ménopause, à l’âge et à la sexualité, les sexologues universitaires auraient intérêt à prendre davantage leur place sur les réseaux sociaux, qui s’avèrent être des outils complémentaires d’éducation à la sexualité érotique de qualité et d’émancipation sexuelle.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Bibliographie : Bibliogr. f. 72-84, 160 réf.