Gangrène de Fournier, un diagnostic d’urgence : la gangrène de Fournier, revue de la littérature à propos d’un cas

Ce mémoire propose, à partir d’une étude d’un cas, de décrire la prise en charge de la gangrène de Fournier en y intégrant les données de la littérature. La gangrène de Fournier est une fasciite nécrosante rare, grave, affectant le périnée, la région périanale et des organes génitaux externes. Elle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Morel Christophe (Auteur), Duteille Franck (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gangrène de Fournier, un diagnostic d’urgence : la gangrène de Fournier, revue de la littérature à propos d’un cas / Christophe Morel; sous la direction de Franck Duteille
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Plaies, brûlures et cicatrisation : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire propose, à partir d’une étude d’un cas, de décrire la prise en charge de la gangrène de Fournier en y intégrant les données de la littérature. La gangrène de Fournier est une fasciite nécrosante rare, grave, affectant le périnée, la région périanale et des organes génitaux externes. Elle progresse rapidement et résulte d’une infection polymicrobienne par des bactéries aérobies et anaérobies. L’étiologie est identifiée dans 95 % des cas. La source de l’infection est, soit cutanée, urogénitale ou colorectale. Des facteurs favorisants, comme l’âge, le diabète et l’immunodépression, sont souvent présents chez les patients atteints. Une prise en charge médico-chirurgicale urgente et agressive est primordiale pour assurer la survie du patient. La rééquilibration hydroélectrolytique en soins critique, associée à une antibiothérapie à large spectre, suivie rapidement par un débridement chirurgical, est la base du traitement. Cependant, la mortalité reste élevée, de l’ordre de 20 à 30 %, souvent en raison du retard dans le diagnostic et la prise en charge. Les patients qui survivent à l’infection vont subir des chirurgies de reconstruction avec la problématique de la cicatrisation et des séquelles parfois très marquées en rapport avec l’étendue de la fasciite et du débridement. Nous décrivons le cas d'un homme de 43 ans, présentant une gangrène de Fournier secondaire à un abcès glutéal droit. Son état a nécessité une mise à plat urgente de toutes les collections gangréneuses, un drainage et une colostomie de décharge en fosse iliaque G. La clinique, confortée par l’évaluation précise du degré de la maladie par tomodensitométrie précoce, la triple antibiothérapie associée à une intervention chirurgicale rapide, ont permis une issue favorable.
Notes : Mise en ligne en 2024 d'un mémoire électronique soutenu en 2023
L'impression du document génère 33 p.
Bibliographie : Bibliogr. 76 réf.