Quelle est la place du pédicure-podologue dans la prise en charge pluridisciplinaire des plaies de pied diabétique en libéral ?

La prise en charge des plaies d’un patient diabétique est multiple et fait intervenir différents professionnels de santé dont les pédicures-podologues. Ce dernier dispose en amont, d’un rôle de prévention dans l’apparition d’une plaie, mais a également un rôle dans le suivi des maux perforants plant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupé Mathilde (Auteur), Duteille Franck (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle est la place du pédicure-podologue dans la prise en charge pluridisciplinaire des plaies de pied diabétique en libéral ? / Mathilde Dupé; sous la direction de Franck Duteille
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Plaies, brûlures et cicatrisation : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La prise en charge des plaies d’un patient diabétique est multiple et fait intervenir différents professionnels de santé dont les pédicures-podologues. Ce dernier dispose en amont, d’un rôle de prévention dans l’apparition d’une plaie, mais a également un rôle dans le suivi des maux perforants plantaires. Il peut prescrire des chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT) et permanente (CHUP), et a la possibilité de renouveler la prescription des pansements spécifiques. Par ses compétences de spécialiste des affections du pied et par la réalisation de l’acte technique de débridement, il est tout à fait bien placé pour intégrer l’équipe pluriprofessionnelle en ville. Grâce aux nouvelles technologies, il peut mieux coopérer avec les différents acteurs de la prise en charge et ce, au bénéfice du patient.
Notes : Mise en ligne en 2024 d'un mémoire électronique soutenu en 2023
L'impression du document génère 23 p.
Bibliographie : Bibliogr. 22 réf.