Diagnostic et prise en charge des troubles menstruels en Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise a depuis longtemps utilisé l’acupuncture pour prendre en charge les troubles menstruels chez les femmes. L’efficacité dans la diminution de la douleur n’est plus à prouver. La sage-femme, et ce depuis plusieurs années, réalise des consultations de gynécologie prév...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lecomte Héloïse (Auteur), Gallou-Papin Delphine (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic et prise en charge des troubles menstruels en Médecine Traditionnelle Chinoise / Héloïse Lecomte; sous la direction de Delphine Gallou-Papin
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La Médecine Traditionnelle Chinoise a depuis longtemps utilisé l’acupuncture pour prendre en charge les troubles menstruels chez les femmes. L’efficacité dans la diminution de la douleur n’est plus à prouver. La sage-femme, et ce depuis plusieurs années, réalise des consultations de gynécologie préventive au sein d’un cabinet libéral. Elle a donc un rôle important dans l’accompagnement des femmes souffrant de troubles menstruels. Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur cycle menstruel et les symptômes qui l’accompagnent. Elles consultent régulièrement pour pallier le manque d’informations actuelles liées aux troubles menstruels. Ce travail propose un protocole de prise en charge des troubles menstruels en acupuncture à l’utilité des professionnels formés, pour le bien-être des femmes. Il rassemble différents tableaux cliniques, répartis en pathologie de vide, plénitude et stagnation. Ces derniers ont permis d’établir un cadre de référence pour des consultations. Les patientes ont toutes observé une amélioration des symptômes et des effets bénéfiques sont constatés dès la première séance. Par sa contribution à la physiologie féminine, l’acupuncture s’est démontrée comme un outil de premier choix. Elle nous apporte des alternatives à des traitements allopathiques contre indiqués ou non souhaités par les patientes.
Notes : L'impression du document génère 44 p.
Bibliographie : Bibliogr.