Prise en charge du prolapsus utérin en acupuncture

Le prolapsus utérin est une pathologie à laquelle il n’est pas rare qu’une sage-femme se retrouve confrontée dans l'accompagnement de ses patientes, et ce à différents moments de leur vie. Nous nous sommes demandées quel pouvait être l’apport de l’acupuncture dans la prise en charge des femmes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Daquay Sandrine (Auteur), Mieulle Mathilde de (Auteur), Lingenheld - Van den Driessche Sophie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge du prolapsus utérin en acupuncture / Sandrine Daquay, Mathilde de Mieulle; sous la direction de Sophie Lingenheld-Van Den Driessche
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Le prolapsus utérin est une pathologie à laquelle il n’est pas rare qu’une sage-femme se retrouve confrontée dans l'accompagnement de ses patientes, et ce à différents moments de leur vie. Nous nous sommes demandées quel pouvait être l’apport de l’acupuncture dans la prise en charge des femmes présentant un prolapsus utérin et nous avons choisi d’effectuer une revue de la littérature sur ce sujet. Nous avons d’abord exposé le point de vue de la médecine occidentale sur l’anatomie utérine et la définition du prolapsus utérin. Nous avons ensuite détaillé les traitements qui sont alors proposés, qu’ils soient médicaux ou chirurgicaux, et ce en nous appuyant sur les données de la littérature et les recommandations actuelles de l’HAS et du CNGOF. Puis nous avons décrit la place occupée par l’utérus en MTC, en détaillant les différents noms et définitions qui lui sont rattachés ainsi que sa place au sein des entrailles curieuses. Nous avons exposé les liens pouvant exister entre l’utérus et les zang/fu de même que ceux reliant l’utérus avec les merveilleux vaisseaux. Nous avons poursuivi notre travail en décrivant le prolapsus utérin du point de vue de la MTC, et les trois grandes étiologies de cette pathologie retrouvées dans les ouvrages : l’effondrement du Qi de la Rate, le vide du Qi des Reins, une humidité chaleur du Triple Réchauffeur. En effectuant une recherche sur Pubmed, nous avons pu retrouver plusieurs études randomisées concernant la prise en charge des prolapsus génitaux, qui montraient une certaine efficacité de l’acupuncture pour l’amélioration de ces prolapsus. En récapitulant les différents points choisis pour ces études ainsi que ceux retrouvés dans des ouvrages, nous avons mis en évidence que certains points revenaient de façon plus fréquente. Tous les points cités ont ensuite été détaillés, avec leur nom et idéogramme, puis leurs indications. Nous avons complété la proposition de prise en charge par des thérapeutiques complémentaires en lien avec la MTC, à savoir une bonne posture, l’utilisation de remèdes de phytothérapie et l’adaptation de son alimentation en fonction du diagnostic énergétique. Nos propos ont été illustrés par un cas clinique rencontré dans notre pratique. En conclusion, l’acupuncture pourrait avoir toute sa place dans la prise en charge multidisciplinaire du prolapsus utérin, il est cependant nécessaire de mener des études complémentaires dans ce but.
Notes : L'impression du document génère 73 p.
Bibliographie : Bibliogr.