Projet de développement des consultations d’acupuncture au sein du centre périnatal de proximité de Dinan

Au sein Centre Hospitalier de Dinan, situé dans les Côtes d’Armor, un Centre Périnatal de Proximité a été créé en 2020, à la suite de la fermeture des salles d’accouchement de la maternité. Ce centre, baptisé Ty Poupenn est en lien avec la maternité du Centre Hospitalier de Saint-Malo, en Ille-et-Vi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boeufgras Florentin Gaëlle (Auteur), Lingenheld Van Den Driessche Sophie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Projet de développement des consultations d’acupuncture au sein du centre périnatal de proximité de Dinan / Gaëlle Boeufgras Florentin; sous la direction de Sophie Lingenheld-Van den Driessche
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Au sein Centre Hospitalier de Dinan, situé dans les Côtes d’Armor, un Centre Périnatal de Proximité a été créé en 2020, à la suite de la fermeture des salles d’accouchement de la maternité. Ce centre, baptisé Ty Poupenn est en lien avec la maternité du Centre Hospitalier de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine ; certaines équipes sont communes. Les patientes suivies au sein du CPP peuvent y effectuer l’intégralité de leur suivi gynécologique, obstétrical et post natal. En plus du suivi obstétrical classique, certaines sages-femmes assurent des consultations spécifiques : suivi gynécologique de prévention, rééducation périnéale, et séances de rééducation périnéale. Des consultations d’acupuncture ont été mises en place de manière relativement irrégulière, et les changements d’organisation ont été nombreux. Depuis janvier 2023, une journée de 14 créneaux est consacrée à l’acupuncture toutes les deux semaines. Dans ce contexte, nous avons voulu évaluer les possibilités de développement des consultations d’acupuncture. Pour y parvenir, nous avons évalué le nombre de patientes étant suivies par les sages-femmes en consultation spécifiques, et à partir de là, le nombre de patientes éligibles à l’acupuncture en complément de leur suivi classique. A la suite de cette évaluation, différentes pistes d’amélioration sont proposées pour optimiser l’offre d’acupuncture, et l’augmenter à moyen terme.
Notes : L'impression du document génère 59 p.
Bibliographie : Bibliogr.