Quid des connaissances et de l’intérêt pour l’acupuncture des patients en soins palliatifs précoces ?

L’acupuncture est une médecine alternative et complémentaire dont l’efficacité dans le domaine de la cancérologie est maintenant démontrée. Son utilisation dans le domaine de soins palliatifs, en dehors du champ de l’oncologie, n’a pas été explorée. Elle est utile principalement dans le traitement d...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Galley Jenny (Auteur), Bilhou Réjane (Encadrant académique)
Corporate Authors : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Quid des connaissances et de l’intérêt pour l’acupuncture des patients en soins palliatifs précoces ? / Jenny Galley; sous la direction de Réjane Bilhou
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de DIU : Soins palliatifs et d'accompagnement : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Subjects :
Description
Summary : L’acupuncture est une médecine alternative et complémentaire dont l’efficacité dans le domaine de la cancérologie est maintenant démontrée. Son utilisation dans le domaine de soins palliatifs, en dehors du champ de l’oncologie, n’a pas été explorée. Elle est utile principalement dans le traitement des effets secondaires des traitements anti-cancéreux tels que les nausées, les vomissements, et la leucopénie. Elle est également utile dans le traitement de l’asthénie, de la douleur et afin d’améliorer la qualité de vie. Son utilisation a été validée par les instances institutionnelles. Or, les études suggèrent, qu’il existe une sous-utilisation de l’acupuncture en cancérologie et soins palliatifs précoces. Cette étude visait à confirmer ou à infirmer cette sous utilisation de l’acupuncture et à en comprendre les raisons. Nous présentons les résultats d’une étude qualitative, bicentrique basée sur un questionnaire adressé aux patients en soins palliatifs précoces d’un centre hospitalier et d’une clinique. À l’issue de ce travail, nous démontrons qu’il existe une réelle sous-utilisation de l’acupuncture en cancérologie et soins palliatifs précoces, due principalement à une méconnaissance de la méthode thérapeutique par les patients. En revanche, la plupart des patients sont intéressés par des informations sur l’acupuncture et pour en bénéficier. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’explorer les freins de l’accès à l’acupuncture aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville.
Notes : L'impression du document génère 46 p.
Bibliography : Bibliogr. 29 réf.