L'annonce d’un décès par l’infirmière : une compétence à valoriser

L’annonce d’un décès constituera toujours un point de rupture pour les proches qui l’apprennent. Annoncer un décès est une tâche complexe d’autant que le professionnel qui doit l’effectuer n’est pas clairement défini par la loi. Le contexte de cette recherche est le suivant : l’annonce du décès d’un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Javel Léa (Auteur), Douaud Patricia (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' annonce d’un décès par l’infirmière : une compétence à valoriser / Léa Javel; sous la direction de Patricia Douaud
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Soins palliatifs et d'accompagnement : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : L’annonce d’un décès constituera toujours un point de rupture pour les proches qui l’apprennent. Annoncer un décès est une tâche complexe d’autant que le professionnel qui doit l’effectuer n’est pas clairement défini par la loi. Le contexte de cette recherche est le suivant : l’annonce du décès d’un résident en EHPAD à ses proches par l’infirmière. L’infirmière qui effectue une annonce de décès s’approprie une compétence qui ne relève pas de son rôle propre. De plus, lors de l’annonce d’un décès aux proches, elle semble cheminer par le biais de la construction d’une compétence. Afin de vérifier cette hypothèse, la recherche s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-directifs. Cinq infirmiers en EHPAD ont été interrogés. Ils ont mis en avant le rôle prépondérant de l’infirmière lors de l’annonce d’un décès. La dimension relationnelle a également été décrite en illustrant leurs propos avec diverses techniques de communication. L’annonce de décès semble donc être un réel acte de soin qu’il convient de penser. Enfin, l’expérience de terrain des infirmières s’avère être une condition essentielle à la construction de la compétence d’annonce notamment grâce aux pairs et à l’expérience de vie des professionnels. Il convient donc de valoriser cette compétence d’annonce de décès par l’infirmière.
Notes : L'impression du document génère 92 p.
Bibliographie : Bibliogr.