« Je sais lire, je sais écrire, je sais faire les papiers ! » ; Rapport à l'école et perspectives professionnelles chez des Voyageurs et des Voyageuses de l'Ouest de la France

Ce mémoire de recherche s'intéresse aux Voyageurs, aux Voyageuses et au rapport entretenu, par ces derniers, à l'école et à l'insertion professionnelle. Les Voyageurs sont aujourd'hui devenus la cible de différentes politiques, sociales et économiques, en lien notamment avec les...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laloux Rose (Auteur), Suteau Marc (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : « Je sais lire, je sais écrire, je sais faire les papiers ! » ; Rapport à l'école et perspectives professionnelles chez des Voyageurs et des Voyageuses de l'Ouest de la France / Rose laloux; sous la direction de Marc Suteau
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (113 p.)
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Sciences Sociales et Criminologie : Sociologie : Nantes : 2023
Sujets :
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330 |a Ce mémoire de recherche s'intéresse aux Voyageurs, aux Voyageuses et au rapport entretenu, par ces derniers, à l'école et à l'insertion professionnelle. Les Voyageurs sont aujourd'hui devenus la cible de différentes politiques, sociales et économiques, en lien notamment avec les difficultés d'intégration scolaire et d'insertion professionnelle qu'une partie d'entre eux rencontrent. Ils sont, en effet, peu nombreux à accéder à l'enseignement supérieur et donc a fortiori à obtenir un diplôme, une qualification ou à suivre une formation. Si l'école est aujourd'hui perçue comme l'institution désignée pour s'insérer professionnellement, une partie du public Voyageur reste pour autant à l'écart de ce phénomène. Toutefois, les réalités contemporaines des familles Voyageuses (économiques, sociales et d'habitat), ainsi que les enjeux que présentent à ce jour l'école puis le travail, ne sont pas immuables. Comment comprendre alors les effets de ces évolutions internes et externes sur les familles Voyageuses ? 
606 0 |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 0 |a Enfants tsiganes  |2 rameau 
606 0 |a Scolarisation des tsiganes 
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