Le Plusoptix, en pratique

Ce mémoire avait pour objectif d’étudier la fiabilité du Plusoptix, chez les enfants de 1 à 10 ans, en comparaison avec deux autres appareils de diagnostic : le Rétinomax et le Réfractomètre Automatique. Nous avons étudié les mesures avant et après cycloplégie. Cette étude a permis de conclure que l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le Plusoptix, en pratique
Auteurs principaux : Guex-Crosier dit Gay-Crosier Morgane (Auteur), Rainteau Mélanie (Auteur), Couret Chloé (Encadrant académique), Wendel Jaufré (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le Plusoptix, en pratique / Morgane Guex-Crosier dit Gay-Crosier, Mélanie Rainteau; sous la direction de Chloé Couret et de Jaufré Wendel
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. ( 49 p.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptie : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire avait pour objectif d’étudier la fiabilité du Plusoptix, chez les enfants de 1 à 10 ans, en comparaison avec deux autres appareils de diagnostic : le Rétinomax et le Réfractomètre Automatique. Nous avons étudié les mesures avant et après cycloplégie. Cette étude a permis de conclure que le Plusoptix était un outil fiable en termes de chiffrage de l’astigmatisme mais sous-estimant les amétropies sphériques. Il est toutefois intéressant d’utiliser le photoscreener à l’aide d’un verre de +3 dioptries ou bien encore avec le port de la correction optique. Ce mémoire avait également pour but de réaliser des affiches explicatives du mode d’emploi du photoscreener en répertoriant les éventuels messages d’erreurs lors de l’acquisition des mesures.
Bibliographie : Bibliogr. p. 44-45, 17 réf.