L'évolution de l'angle post-opératoire des exotropies opérées ces 5 dernières années

Ce mémoire porte sur l’évolution de l’angle post-opératoire des exotropies opérées au cours des cinq dernières années. Nous y avons réalisé une analyse descriptive et statistique de notre population générale, regroupant l’ensemble des patients opérés d’une exotropie, ainsi que de trois sous-groupes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gicquel Maëlys (Auteur), Metge Alice (Auteur), Couret Chloé (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évolution de l'angle post-opératoire des exotropies opérées ces 5 dernières années / Maëlys Gicquel, Alice Metge; sous la direction de Chloé Couret
Publié : Nantes : Nantes Université , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptie : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire porte sur l’évolution de l’angle post-opératoire des exotropies opérées au cours des cinq dernières années. Nous y avons réalisé une analyse descriptive et statistique de notre population générale, regroupant l’ensemble des patients opérés d’une exotropie, ainsi que de trois sous-groupes : les exotropies précoces, secondaires et intermittentes. Nous avons créé une base de données regroupant tous les patients opérés, avec de nombreuses données extraites de chaque dossier. Nous y avons inclus 953 patients sur un total de 980 recherchés. Les valeurs maximales de l’angle avant la chirurgie en vision de près, de loin et avec une addition de +3 dioptries, ainsi que les valeurs de l’angle à différents moments post-opératoires ont été réalisées. Nous y avons également répertorié les tests d’élongation musculaire et les gestes chirurgicaux réalisés sur les muscles droit médial et droit latéral. Notre analyse statistique étudie les moyennes de l’angle post-opératoire à différents moments et pour différentes mesures, celles-ci ont été comparées pour observer leur évolution. Les angles ont également été qualifiés selon trois catégories : échecs (angles inférieurs à -10 dioptries), succès (angles entre -10 et 0 dioptries) et passage en convergence (angles supérieurs à 0 dioptries). Nous avons constaté une diminution significative des valeurs moyennes d’angles post-opératoires, ainsi qu’une légère augmentation entre le contrôle à un mois et celui à six mois. Ces évolutions sont représentées à l’aide de courbes de moyennes. En ce qui concerne la répartition des échecs, des succès et des passages en convergence, des graphiques circulaires ont été réalisés pour visualiser les variations de leur répartition. Nous pouvons grâce à cela observer une diminution des échecs, une augmentation des succès et des passages en convergence dans notre population générale et dans chaque sous-groupe. Ce mémoire permet d’affirmer une évolution post-opératoire favorable chez la majorité des patients. Les pourcentages de diminution des angles moyens sont détaillés dans ce mémoire afin d’appuyer les résultats bénéfiques de chirurgie des exotropies. Ce dernier illustre également que les exotropies secondaires sont celles qui répondent le mieux à la chirurgie, avec la plus grande diminution des moyennes d’angles et des taux d’échecs persistants au contrôle à six mois. Et ce même si elles n’obtiennent pas, avec les critères d’inclusion actuels, le pourcentage de succès le plus élevé. Néanmoins, en incluant les microtropies, les exotropies secondaires l'obtiennent finalement.
Notes : L'impression du document génère 42 p.
Bibliographie : Bibliogr.