L'espace social commerçant saisi à travers la mise en scène de la profession : une enquête sur les usages sociaux des vitrines d'opicien·ne·s nantais·e·s

Les commerces de proximité et plus encore ceux des centres-ville ont la particularité d'avoir pignon sur rue et de disposer d'une vitrine donnant sur la rue. Cet espace représente plus qu'un discours marchand et peut être analysé comme un support de lien social et l'expression d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meunier Julie (Auteur), Menoux Thibaut (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' espace social commerçant saisi à travers la mise en scène de la profession : une enquête sur les usages sociaux des vitrines d'opicien·ne·s nantais·e·s / Julie Meunier; sous la direction de Thibaut Menoux
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (93 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Terrains, Enquêtes et Théories : Sociologie : Nantes : 2023
Sujets :
LEADER 02523nam a2200373 i 4500
001 BUNANTES_948671
005 20230922110400.0
100 |a 20230922d20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' espace social commerçant saisi à travers la mise en scène de la profession : une enquête sur les usages sociaux des vitrines d'opicien·ne·s nantais·e·s  |f Julie Meunier  |g sous la direction de Thibaut Menoux 
214 1 |d 2023 
215 |a 1 vol. (93 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 84-86 Annexes 
328 |b Mémoire de Master 1 Terrains, Enquêtes et Théories  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a Les commerces de proximité et plus encore ceux des centres-ville ont la particularité d'avoir pignon sur rue et de disposer d'une vitrine donnant sur la rue. Cet espace représente plus qu'un discours marchand et peut être analysé comme un support de lien social et l'expression d'une appartenance sociale en faisant la démonstration des relations qui s'y créent, des différents formes de communication observée, des types de normes diffusées et des pratiques et des usages qui s'y structurent. En prenant comme sujet d'étude les boutiques d'optique, ce mémoire propose de mettre en lumière des logiques-types de vitrines propres à des profils-types d'opticien·nes. La création de quatre idéaux-types de professionnel·les permettront de détailler les réalités sociales cachées derrière des théories esthétiques : structures sociales, système de valeurs et de croyances, relation à la marchandise, au soin des yeux et au soin de l'apparence, type de confiance incarnée. Distinguer les logiques de vitrines permet donc de mettre en lumière des problématiques sociales propres aux opticien·nes et d'éclairer les différentes façons de concevoir le marché des lunettes et le métier. 
606 0 |a Optique-lunetterie  |x Industrie et commerce  |2 rameau 
606 0 |a Opticiens  |2 rameau 
606 0 |a Vitrines (magasins)  |2 rameau 
606 0 |a Commerce de détail  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Meunier  |b Julie  |4 070 
701 1 |a Menoux  |b Thibaut  |4 003 
711 0 2 |a Nantes Université  |4 295 
711 0 2 |a Nantes Université  |b Département de sociologie  |4 295 
979 |a SOC 
998 |a 948671