Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais

Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Champciaux Elisa (Auteur), Orange Sophie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais / Élisa Champciaux; sous la direction de Sophie Orange
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Terrains Enquêtes Théories : Sociologie : Nantes : 2022
Sujets :
LEADER 03101nlm a2200433 i 4500
001 BUNANTES_946955
005 20230824150400.0
100 |a 20230824d20232022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les élites du décrochage  |e Ethnographie d'une classe relais  |f Élisa Champciaux  |g sous la direction de Sophie Orange 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 24/08/2023 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
307 |a L'impression du document génère 136 p. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. 
328 |b Mémoire de Master 2 Terrains Enquêtes Théories  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et social précaire. Quel est l’impact sur les élèves et les enseignants de ces actions menées parallèlement à l’enseignement général? Cette recherche vise à répondre à cette question. Grâce à une enquête ethnographique basée sur l’observation participante, ce travail interroge les liens entre une institution et des individus spécifiques. À mesure que les politiques éducatives évoluent et transforment le cadre institutionnel de ces programmes, quel impact ont-elles sur leurs utilisateurs? D’une part, mémoire se concentre sur le processus de recrutement des étudiants dans le système et sur la façon dont les étudiants considérés comme les « meilleurs » décrocheurs sont orientés vers ces « dispositifs-relais ». D’autre part, il examine le travail des enseignants à une époque où leur système connaît de profonds changements démographiques, institutionnels et structurels. Malgré l’image négative attachée à ces actions de rattrapage, enseignants et élèves y trouvent des ressources. Grâce aux rituels institutionnels, les enseignants développent un sens professionnel spécifique de la pratique et les élèves une forte identité collective. 
606 0 |a Abandon des études  |2 rameau 
606 0 |a Echec scolaire 
606 0 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 0 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Champciaux  |b Elisa  |4 070 
701 1 |a Orange  |b Sophie  |f 19..-....  |4 003 
711 0 2 |a Nantes Université  |4 295 
711 0 2 |a Nantes Université  |b Département de sociologie  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03943373v1/file/M2_TET%20Champciaux_Elisa.pdf  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 946955