Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais
Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais / Élisa Champciaux; sous la direction de Sophie Orange |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Terrains Enquêtes Théories : Sociologie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
Résumé : | Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et social précaire. Quel est l’impact sur les élèves et les enseignants de ces actions menées parallèlement à l’enseignement général? Cette recherche vise à répondre à cette question. Grâce à une enquête ethnographique basée sur l’observation participante, ce travail interroge les liens entre une institution et des individus spécifiques. À mesure que les politiques éducatives évoluent et transforment le cadre institutionnel de ces programmes, quel impact ont-elles sur leurs utilisateurs? D’une part, mémoire se concentre sur le processus de recrutement des étudiants dans le système et sur la façon dont les étudiants considérés comme les « meilleurs » décrocheurs sont orientés vers ces « dispositifs-relais ». D’autre part, il examine le travail des enseignants à une époque où leur système connaît de profonds changements démographiques, institutionnels et structurels. Malgré l’image négative attachée à ces actions de rattrapage, enseignants et élèves y trouvent des ressources. Grâce aux rituels institutionnels, les enseignants développent un sens professionnel spécifique de la pratique et les élèves une forte identité collective. |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation, 24/08/2023 Titre provenant de l'écran titre L'impression du document génère 136 p. |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. |