"Vous êtes le cadeau, vous êtes le bonbon de la journée" : Une étude sociologique des assistants d'anglais en France

Ce mémoire explore les façons dont la présence des assistants d'anglais travaillant dans les établissements d'enseignement publics en France est conceptualisée et contestée par les assistants, les professeurs d'anglais et les administrateurs au 20ème siècle et aujourd'hui, partic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Timms Jolon (Auteur), Poullaouec Tristan (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : "Vous êtes le cadeau, vous êtes le bonbon de la journée" : Une étude sociologique des assistants d'anglais en France / Jolon Timms; sous la direction de Tristan Poullaouec
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (83 p.)
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Terrains, Enquêtes et Théories : Sociologie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire explore les façons dont la présence des assistants d'anglais travaillant dans les établissements d'enseignement publics en France est conceptualisée et contestée par les assistants, les professeurs d'anglais et les administrateurs au 20ème siècle et aujourd'hui, particulièrement dans la ville de Nantes. Je montre comment les interlocuteurs considèrent les assistants d'anglais comme n'étant pas suffisamment préparés sur le plan pédagogique ou professionnel mais aussi qu'ils sont perçus comme des incarnations irremplaçables de la culture. Pour ce faire, j'examine dans un premier temps l'évolution historique d'une association de professeurs de langues vivantes. Ensuite, je compare les discours institutionnels sur la position des assistants à la vision qu'ont les assistants de leur propre position, notamment à l'égard de leurs trajectoires professionnelles. Enfin, j'examine les comparaisons faites par les interlocuteurs entre les assistants et les professeurs pour comprendre comment la position liminale des assistants est créée socialement
Bibliographie : Bibliogr. p. 80-83