Intégration de la psychomotricité dans les soins de réhabilitation psychosociale : revue de la littérature

La psychomotricité est peu développée dans les soins de réhabilitation psychosociale. Pourtant les troubles psychomoteurs sont fréquemment observées chez les personnes souffrant de pathologies psychiatriques et ces perturbations freinent le processus de rétablissement. A travers son champs de compét...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guilbaud Amandine (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intégration de la psychomotricité dans les soins de réhabilitation psychosociale : revue de la littérature / Amandine Guilbaud
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La psychomotricité est peu développée dans les soins de réhabilitation psychosociale. Pourtant les troubles psychomoteurs sont fréquemment observées chez les personnes souffrant de pathologies psychiatriques et ces perturbations freinent le processus de rétablissement. A travers son champs de compétences, le psychomotricien contribue à la réadaptation psychosociale des personnes concernées par un trouble psychique en intégrant son parcours de soins par des évaluations et accompagnements spécifiques. Par son approche psychoperceptivo- motrice, il complète et augmente l’efficacité des programmes existant en intégrant la notion de perception de soi. L’association de la pratique psychomotrice avec la théorie de la cognition incarnée ouvre l’avenir avec la possibilité de création de programme de remédiation psychocorporel basée sur les preuves.
Notes : Mise en ligne en 2023 d'un mémoire électronique soutenu en 2022
Description d'après la consultation, 2023-01-09
Titre provenant de l'écran titre
L'impression du document génère 28 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 29 réf.