Le risque infectieux en milieu psychiatrique : mythe ou réalité ? : analyse selon la méthode Focus Group

La psychiatrie, comme tout secteur hospitalier, n’échappe pas aux infections nosocomiales, bien qu’elles ne soient pas aussi médiatisées que dans les services de soins généraux. De ce fait, les professionnels travaillant au sein des établissements de Santé Mentale ont tendance à minimiser ce risque,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gloux-Courjault Nathalie (Auteur), Lafforgue Nathalie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le risque infectieux en milieu psychiatrique : mythe ou réalité ? : analyse selon la méthode Focus Group / Nathalie Gloux-Courjault; sous la direction de Nathalie Lafforgue
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DU : Hygiène et épidémiologie infectieuse : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La psychiatrie, comme tout secteur hospitalier, n’échappe pas aux infections nosocomiales, bien qu’elles ne soient pas aussi médiatisées que dans les services de soins généraux. De ce fait, les professionnels travaillant au sein des établissements de Santé Mentale ont tendance à minimiser ce risque, voire à l’occulter. Cadre de santé au sein de l’EOH du 3ème plus grand établissement de Santé Mentale de France, nous avons été confronté à plusieurs situations, où les professionnels pouvaient opérer des comportements contradictoires face aux épidémies ou aux infections qu’ils rencontraient. S’est posée alors la question, de savoir si le risque infectieux est perçu comme un mythe ou une réalité pour les professionnels travaillant en psychiatrie. La méthode qualitative intitulée « Focus group » nous semblait tout à fait adaptée pour traiter ce sujet. En effet, la dynamique de groupe est l’outil par excellence pour permettre à des professionnels d’exprimer leurs priorités, leurs frustrations, leur vécu. La parole ainsi donnée a permis de mettre en exergue les perceptions que les soignants avaient du risque infectieux mais ils ont aussi pu exprimer les freins qu’ils rencontraient et les outils dont ils aimeraient disposer pour limiter le risque infectieux au CHGR.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-12-12
Titre provenant de l'écran titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 124 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 26 réf.