Dai Mai et gynécologie : implications de Dai Mai dans les troubles gynécologiques

En consultation de suivi gynécologique, nous devons de plus en plus accompagner les femmes face à leurs symptômes. Ces symptômes sont souvent les dysménorrhées, les troubles du cycles menstruels et les syndromes prémentstruels. Lorsque la Médecine Occidentale a atteint sa limite dans la prise en cha...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Daigremont Clara (Auteur), Lingenheld - Van Den Driessche Sophie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dai Mai et gynécologie : implications de Dai Mai dans les troubles gynécologiques / Clara Daigremont; sous la direction de Sophie Lingenheld-Van Den Driessche
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : En consultation de suivi gynécologique, nous devons de plus en plus accompagner les femmes face à leurs symptômes. Ces symptômes sont souvent les dysménorrhées, les troubles du cycles menstruels et les syndromes prémentstruels. Lorsque la Médecine Occidentale a atteint sa limite dans la prise en charge qu’elle peut apporter, la Médecine Traditionnelle Chinoise offre alors une nouvelle lecture autour du déroulement physiologique et des pathologies survenant tout au long de la vie génitale d’une femme. Ce mémoire se concentre sur l’implication du Merveilleux Vaisseaux Dai Mai, dit le Méridien de la sphère gynécologique, dans ces différents troubles rencontrés en gynécologie. En effet, son trajet, ses points, ses fonctions spécifiques et ses relations avec les organes pelviens tel que l’Utérus font état d’une compréhension encourageante pour une prise en charge thérapeutique via l’acupuncture.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-11-28
Titre provenant de l'écran titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 43 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 38, 16 réf.